Accueil Archive

Les becs à maïs

Orbis 600SD et 750 évoluent

Temps de lecture : 2 min

Le concept des becs à maïs Orbis 600SD et 750, avec des largeurs de travail respectives de 6 m et 7,5 m, repose sur la combinaison de disques de grande et de petite dimension. Deux grands disques sont en effet montés au milieu de l’outil frontal afin d’assurer un flux de récolte régulier. À ceux-ci s’ajoutent quatre disques extérieurs de petit diamètre sur l’Orbis 600 SD tandis que l’Orbis 750 associe un grand disque extérieur avec un petit disque intérieur de chaque côté. La configuration des deux modèles permet ainsi un flux de récolte en V.

Les nouveaux doigts, devant les couteaux, assurent un ramassage sans pertes de la récolte. Les pointes peuvent être démontées pour la récolte du maïs versé. « La nouvelle géométrie des couteaux assure une coupe franche dans toutes les récoltes et également un effet auto-affutant », précise Claas.

Le nouveau cadre oscillant permet de centrer le flux de récolte alimentant les rouleaux de précompression de l’ensileuse Jaguar. L’angle d’attelage du cadre oscillant peut être réglé sur deux positions en fonction des conditions de récolte. Cela permet, notamment en conditions humides, de conserver l’angle de coupe de l’outil frontal même si les roues avant de l’ensileuse s’enfoncent davantage dans le sol.

Le système Auto Contour assure, quant à lui, la compensation transversale avec une régulation active de la pression au sol pour obtenir des chaumes de hauteur uniforme sur toute la largeur de travail. Il est intégré de série à l’Orbis 750 et disponible en option sur l’Orbis 600 SD.

Pour le transport

Le système de repliage des deux becs a été entièrement revu afin de réduire le temps de dépliage et de repliage. Les unités latérales se replient à 45º vers le milieu de l’ensileuse pour l’Orbis 600 SD et de façon symétrique en portefeuille pour l’Orbis 750. Les deux modèles se replient sur une largeur de 3 m hors tout pour le transport sur route.

Enfin, chaque Orbis est équipé de série d’un module de communication qui transmet les données de l’outil frontal à l’ensileuse et mémorise les réglages de la Jaguar. Même après un changement d’outil frontal, ces réglages sont conservés.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs