Accueil Archive

Sécuriser la fin de gestation, une bonne base pour le veau

Bien que la gestion des pathologies et le logement soient deux paramètres importants encore oubliés par les éleveurs, l’alimentation a, elle, un impact énorme sur la croissance et la santé des veaux. Mais pour donner toutes les chances au nouveau né, il est primordial de sécuriser la période de fin de gestation de la mère. Emilie Knapp, vétérinaire, fait le point sur cette période délicate.

La fin de gestation est importante à plusieurs égards pour la santé du veau, tant au niveau des apports énergétiques, protéiques qu’en minéraux et oligo-éléments.

Des apports énergétique et protéique essentiels !

À travers l’alimentation de la vache gestante, les apports énergétiques ont tout d’abord un impact sur la quantité mais également la qualité du colostrum. Si cela joue peu sur l’apport d’immunoglobulines (Igg – les anticorps spécifiques du lait) dans le colostrum, cela impacte surtout sur la présence des «...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs