Accueil Economie

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er mars 2023

Le Service Public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.

Temps de lecture : 2 min

Les différents barèmes intégrés au sein dudit logiciel sont mis à jour deux fois par an pour suivre l’évolution des marchés. Ils sont avalisés au sein d’une plateforme composée des organismes suivants :

– Fédération des chasseurs au grand gibier de Belgique (Fcggb) ;

– Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) ;

– Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) ;

– Union nationale des agrobiologistes belges (Unab) ;

– Département de la nature et des forêts (Dnf) ;

– Fourrages Mieux asbl.

Les prix TVAC ci-après ont été acceptés par toutes les parties, et ce pour la période allant du 1er  mars au 31 août 2023.

Notons qu’il est envisageable qu’un arrangement passe, non pas par une indemnisation financière, mais par un échange équivalent de culture (mise à disposition d’une culture de remplacement par la personne devant répondre du dommage).

10-4055-Productions agricoles -1-web

10-4055-Productions agricoles -2-web

10-4055-Productions agricoles -3 - web

Jérôme Widar

Service public de Wallonie

jerome.widar@spw.wallonie.be

A lire aussi en Economie

La production laitière a-t-elle été rentable en 2022?

Bovins Depuis la suppression des quotas laitiers, la rentabilité du lait a très souvent été mise à mal par un prix volatil et bas. Les années 2020 et 2021 ont confirmé cette tendance, induisant qu’une partie importante du coût de production ne soit pas couverte par les recettes. L’envolée du prix du lait en 2022 a temporairement permis d’améliorer nettement la situation … Mais la baisse progressive du prix du lait, qui se confirme tous les mois depuis novembre 2022, laisse craindre le retour d’une situation moins bonne pour les producteurs laitiers en 2023.
Voir plus d'articles