Accueil Archive

Du sucre et des solutions sur mesure

Fin 2018, l’entreprise familiale Couplet Sugars, spécialiste de la production de sucre spéciaux célébrait ses 170 ans d’existence et inaugurait ses nouvelles infrastructures pour lesquelles quelques 40 millions d’euros ont été investis.

Temps de lecture : 5 min

Leader mondial dans les sucres spéciaux, l’entreprise Couplet Sugars fournit 64 pays sur tous les continents. « Trois gaufres de Liège sur 4 dans le monde sont réalisées avec notre sucre perlé », expliquent ces représentants.

De l’alimentaire au pharmaceutique

Couplet Sugars produit des sucres spéciaux pour de nombreux domaines de l’agroalimentaire : la boulangerie, la pâtisserie, la biscuiterie, la confiserie, la chocolaterie et la restauration. Sa gamme comprend en autre le sucre perlé, un produit notamment utilisé dans les gaufres de Liège ou le craquelin pour lequel l’entreprise est leader mondial. On y trouve également le sucre brun, dont la cassonade largement utilisée pour la fabrication d’une autre spécialité belge, le speculoos. L’entreprise propose aussi des sucres fondants, des sucres enrobés, des sucres glace… « Autant de solutions sucrantes proposées à nos clients pour rendre les produits alimentaires goûteux et agréablement décorés. Notre métier est d’apporter à nos clients des ingrédients qui vont permettre à leur produit de faire la différence, en apportant des touches de saveur, de plaisir pour le palais et les yeux. Tout cela en respectant un cahier des charges sur le plan de la qualité et en offrant de la créativité et de la facilité de mise en œuvre à leurs recettes », déclare Ignace Couplet, CEO.

D’autres secteurs d’activité font également appel aux spécialités sucrières de la société telle que l’industrie pharmaceutique qui emploie le sucre comme support aux principes actifs de certains médicaments. L’entreprise produit aussi un sucre destiné à l’apiculture. Elle travaille également sur des sucres certifiés sans gluten, casher ou halal et il existe depuis peu un sucre brun et un sucre perlé bio.

Les produits sont commercialisés en direct ou via des grossistes et distributeurs dans plus de 64 pays sur tous les continents.

170 ans et 6 générations

C’est en 1847, dans le nord de la France, à Marchiennes près de Lille, que Marie-Angélique Couplet et ses 2 fils démarrent la production de sucre cristallisé. En 1890, ils décident d’investir en Belgique et rachètent la sucrerie de Wez. En 1937, un nouveau produit voit ainsi le jour : la cassonade. Celle-ci devient très vite un produit phare de l’entreprise.

En 1988, la sucrerie va recentrer son offre sur les sucres spéciaux comme ingrédients pour les métiers de l’agroalimentaire avec le lancement du sucre perlé et, en 1992, du sucre fondant en poudre. Ce repositionnement entraînera la fin de la transformation de la betterave sucrière sur le site de Wez et la cession de cette activité à Iscal Sugar qui reste néanmoins un des fournisseurs en matière première de l’entreprise. Après avoir renouvelé l’unité de sucres bruns en 2005, la production de sucre perlé enrobé, coloré ou encore aromatisé sera lancée en 2007 et celle de sucres glace en 2013.

L’actionnariat de l’entreprise est, aujourd’hui encore, 100 % familial. Les frères Couplet sont la sixième génération aux commandes et revendiquent leur attachement au développement de leur région : « Nous voulons investir à long terme pour les générations futures ».

40 millions d’investissements

L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires au cours de 15 dernières années et elle ambitionne d’augmenter encore son activité dans les 5 prochaines années avec quelque 50 % de volume supplémentaire. Pour y arriver, elle a investi plus de 40 millions d’euros dans 2 nouvelles lignes de production : une tour de 7 étages pour la production des sucres perlés et une unité de production automatisée pour les sucres fondants. Les nouveaux équipements doivent permettre d’augmenter la productivité et la capacité mais aussi d’élargir la gamme des produits.

De nouveaux halls de stockage et de nouveaux bureaux ainsi qu’un centre de recherche et d’application ont été construits en 2017 et 2018. Ce dernier est constitué d’un laboratoire de recherche juxtaposé à un atelier de boulangerie et pâtisserie grandeur nature, piloté par un maître boulanger-pâtissier qui met au point de nouvelles recettes et applications. Il se tient à disposition des clients pour codévelopper des solutions répondant à leurs cahiers des charges et leurs besoins.

Utiliser au maximum les énergies renouvelables

À moyen terme, la société souhaite tendre vers l’utilisation d’énergies 100 % renouvelables. 1.650 m² de panneaux photovoltaïques sont déjà installés sur les toits d’une partie des bâtiments et cette surface sera doublée en 2019. Dans les 10 ans, elle devrait s’étendre sur 2 hectares.

L’entreprise utilise aussi des pompes à chaleur à haut rendement pour chauffer les installations. Les eaux usées sont recyclées dans des étangs de lagunages. L’ensemble des produits sont conditionnés dans des emballages recyclables.

Un plan global d’économie d’énergie est mis en place tant pour l’énergie thermique qu’électrique avec pour objectif une diminution de son empreinte carbone.

Innover et apporter des solutions sur mesure

« Répondre et anticiper les attentes de nos clients aux travers de la fabrication personnalisée de solutions sucrantes est notre challenge permanent. Les clients qui utilisent nos produits sont intransigeants sur la qualité. Nous devons garantir la sécurité alimentaire et l’hygiène de nos produits. Nous devons aussi veiller à être en phase avec les tendances de l’alimentation et de la nutrisanté », déclare Marc Painsmaye, directeur commercial. Pour ce faire, Couplet Sugars mise beaucoup sur la recherche et le développement. L’objectif est d’être à l’écoute des attentes de ses clients avec, notamment, des solutions répondant aux demandes de produits sucrants plus diététiques.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs