Accueil Archive

Un trieur mobile rotatif

pour les cultures associées

Temps de lecture : 1 min

Avec la station rotative Cleaner Tribio, les Ateliers Dorez (France) commercialisent une solution permettant de diviser une récolte jusqu’en cinq fractions. Et comme l’outil est mobile, il peut être partagé entre agriculteurs.

En pratique, la station est alimentée par un élévateur à godet à manutention douce. En sortie de tri, trois produits différents sortent par trois élévateurs (deux à godet à manutention douce et un à palette), qui se déplient autour de la station mobile. En général, les élévateurs à godet sont utilisés pour les produits « nobles », à valeur ajoutée, et/ou pour les produits dits fragiles (pois, soja ou lentilles, par exemple). L’élévateur à palette sert prioritairement à sortir les écarts de tri, un cyclone se chargeant de collecter les impuretés légères.

Selon leurs besoins, les utilisateurs peuvent instantanément modifier l’abaque d’utilisation et ainsi opter pour un simple pré-nettoyage rapide, un nettoyage calibrage, un calibrage poussé des orges, une confection de semences et, comme dans le cas d’un méteil, un démélange de cultures associées.

La Une

Son propre maître? Vraiment?

Voix de la terre Un agriculteur, dit-on, est son propre maître. Légende ou réalité ? Chaque matin, il se lève avec un plan de travail en tête, un schéma mental qu’il a dessiné lui-même, que personne ne lui a imposé, ni un patron, ni un chef de chantier ou un quelconque directeur. Il organise sa journée comme bon lui semble, sans limites ni obligations. Vu de l’extérieur, notre métier semble baigner dans une forme de liberté absolue, mais au-delà des apparences, des obligations de résultat déterminent le parcours à accomplir. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’agriculture contractuelle, forme moderne et pernicieuse de servitude paysanne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs