Accueil Archive

La liberté d’expression aussi !

Temps de lecture : 1 min

Le Farm Animal Welfare Council réuni au Royaume-Uni en 1992 décrit le bien-être des animaux d’élevage en 5 principes : ne pas souffrir de la faim ; ne pas souffrir d’inconfort ; ne pas souffrir de douleurs, blessures ou maladies ; ne pas éprouver de peur ou de détresse, et enfin, pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce.

« Les 4 premières conditions propres au bon sens et à une gestion en bon père de famille sont bien prises en compte par l’ensemble des éleveurs en Wallonie, hormis des situations exceptionnelles. Le 5e principe, à la tonalité positive, peut se heurter plus fréquemment à des difficultés en ferme parce qu’il suppose des adaptations. L’exemple classique est celui du porc élevé sur un caillebottis en béton et ne bénéficiant d’aucun matériel d’enrichissement du milieu ni de litière : cette infrastructure réprime l’expression du comportement naturel propre à l’espèce ! Le porc a un groin avec lequel il doit pouvoir fouir son environnement ; ce qu’interdit un béton nu. »

C’est sur cette liberté d’expression des comportements naturels de l’espèce que la législation va encore évoluer et demander aux éleveurs des aménagements en réponse aussi aux attentes de la société.

La Une

Le Nutri-score, un système qui divise toujours autant

Economie Dans la perspective du prochain système d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages, plusieurs États membres du pourtour méditerranéen ont une nouvelle fois dénoncé le caractère simpliste et discriminatoire du Nutri-score.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs