Accueil Archive

Démission de Joke Schauvliege

Temps de lecture : 1 min

La ministre flamande de l’Environnement, l’Agriculture et l’Aménagement du territoire Joke Schauvliege (CD&V) a annoncé mardi sa démission, à la suite de ses propos complotistes sur les manifestations des citoyens et des jeunes en faveur du climat.

La ministre était sous le feu des critiques pour avoir affirmé le week-end dernier que les marches pour le climat organisées depuis plusieurs semaines s’apparentaient à un complot, ce que la Sûreté de l’État lui aurait confirmé. Selon elle, ces actions sont téléguidées par des organisations environnementales qui voudraient faire payer au CD&V son soutien aux grandes manifestations agricoles ayant conduit, à l’époque, à la démission de Vera Dua (Agalev/Groen). La ministre est depuis revenue sur ses propos et a présenté des excuses. Son parti avait salué ces excuses, mais la position de la ministre était grandement fragilisée. Très populaire en Flandre orientale, elle peut toutefois rester tête de liste du CD&V pour le parlement flamand aux élections du 26 mai prochain, a estimé le président du parti Wouter Beke.

C’est le chef de groupe CD&V au parlement flamand, Koen Van den Heuvel qui la remplacera au sein du Gouvernement flamand. Le nouveau ministre du gouvernement flamand promet de travailler en collaboration avec les différents acteurs, notamment sur le délicat sujet du climat.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs