Accueil Archive

Raisonner la fertilisation

sur la base d’analyses de sol

La fertilisation des cultures légumières ou maraîchères suppose des interventions préalables. Elle tiendra compte de l’historique des parcelles. À défaut, les apports seront établis sur la base d’une estimation globalisée pour un ensemble de parcelles.

En matière d’apports nutritifs, deux types de situations se rencontrent au quotidien dans les fermes maraîchères.

Dans la première d’entre elles, les cultures légumières ou maraîchères installées sur des parcelles en rotation avec les grandes cultures ou avec d’autres cultures de légumes sont facilement identifiables quant à leur historique récent. La prise d’échantillons de sol représentatifs de la parcelle a du sens. Les résultats servent alors d’indicateurs précis pour piloter la fertilisation de fond et les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Luttre contre l’IBR : la vaccination n’est pas la seule clé de réussite!

Bovins En raison de la dégradation de la situation, de plus en plus d’éleveurs et de vétérinaires remettent en question le programme de lutte contre l’IBR. Dans un avis, le comité scientifique de l’Afsca indique qu’un arrêt immédiat de la vaccination n’est réalisable que s’il est associé à une série d’améliorations, notamment en matière de biosécurité et de contrôle des établissements commerciaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs