Accueil Archive

Face à une urgence,

comment sont délivrées

les autorisations « 120 jours » ?

Certaines menaces phytosanitaires ne peuvent être maîtrisées à l’aide des produits de protection des plantes disponibles sur le marché belge. Face à cette situation, le Comité d’agréation des pesticides à usage agricole peut autoriser l’usage temporaire de tout autre produit répondant à la problématique rencontrée. Toutefois, cela se fait dans le respect de conditions strictes.

En vertu de l’article 53 du Règlement européen 1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, tout État membre de l’Union européenne a la possibilité d’autoriser, dans des circonstances particulières, l’utilisation temporaire sur son territoire d’un produit de protection des plantes qui ne serait pas agréé. Cette autorisation ne peut être délivrée que pour une période maximale de 120 jours, afin de lutter contre une maladie, un ennemi ou une adventice qui ne peut être maîtrisé par d’autres moyens...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Bart De Wever, à Agribex: «Je veux tout mettre en œuvre pour que l’agriculture continue à prospérer dans ce pays»

Agribex La 73e édition d’Agribex s’est ouverte en présence de Bart De Wever qui n’a pas manqué de faire les éloges du secteur agricole belge. Pour le Premier ministre, ce dernier est non seulement un moteur de notre société actuelle mais également un modèle d’innovation. Il convient néanmoins de lui donner la latitude nécessaire pour continuer à entreprendre, innover et se développer durablement.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs