Accueil Archive

Cerises en conserve

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 1 kg de cerises, 1 kg de sucre, 0,5 l de vinaigre de vin, 4 clous de girofles et 1 petit bâton de cannelle.

Recette : dans une casserole, placer le sucre et le vinaigre. Porter le vinaigre à ébullition et mélanger afin de faire fondre le sucre. Plonger quelques instants les cerises et les retirer à l’aide d’une l’écumoire. Les déposer au fur et à mesure dans un pot en grès. Verser dessus le vinaigre.

Les deux jours suivants, prélever le vinaigre et le faire bouillir à nouveau. Le verser encore chaud sur les cerises, comme la première fois. Laisser macérer une vingtaine de jours avant de servir.

Poires en conserve

Ingrédients : 1 kg de sucre, 2,5 kg de poires pelées, 0,5 l de vinaigre de vin, 1 verre d’eau et quelques bâtons de cannelle.

Recette : éplucher, couper en deux et ôter le cœur des poires. Faire fondre le sucre dans le vinaigre. Mélanger. Retirer la casserole du feu, plonger les poires dans ce sirop. Laisser une nuit, à la cave. Le lendemain, faire bouillir vos poires, à petit feu, environ 1 heure, sans couvercle. À l’aide de l’écumoire, les déposer dans des bocaux. Réduire le jus si celui-ci n’est pas assez épais. Le verser bouillant sur les poires. Laisser refroidir et fermer.

Petits oignons en conserve

Ingrédients : 1 kg de petits oignons, 1 l de vinaigre d’alcool, du poivre en grains, du sel, 4 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym et 1 branche d’estragon.

Recette : nettoyer et ôter la peau externe des oignons. Les plonger dans de l’eau bouillante salée pour les blanchir. Égoutter ensuite sur un linge. Remplir d’oignons des bocaux de verre ou de grès, verser dessus le vinaigre bouillant. Celui-ci doit recouvrir complètement les oignons. Ajouter le laurier, le thym, l’estragon, les clous de girofle et le poivre. Fermer seulement lorsque le vinaigre est refroidi, avec du papier parchemin.

Cornichons en conserve

Ingrédients : 1 kg de cornichons, 1 l de vinaigre, du sel, des clous de girofle, de la sarriette, de l’estragon et du poivre en grains.

Recette : placer les cornichons dans un pot avec quelques poignées de sel. Les remuer et les laisser 24 heures. Au bout de ce temps, frotter les cornichons pour les débarrasser du sel. Remplir des bocaux de verre ou de grès. Ajouter le poivre, les clous de girofle, la sarriette et l’estragon. Faire chauffer le vinaigre, le verser bouillant sur les cornichons. Laisser refroidir et fermer.

Bon appétit.

A&J Ledent

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs