Accueil Archive

La Ferme 2.0 vous attend à Libramont

Depuis 3 ans, la stratégie Digital Wallonia fédère et initie de nouvelles activités autour du « Smart Farming » et ça fonctionne. Des agriculteurs précurseurs et des projets prometteurs autour du numérique voient le jour. Ils seront présentés à la Foire de Libramont.

Temps de lecture : 3 min

Robots désherbeurs ou planteurs, tracteurs guidés par GPS, capteurs de mouvements, surveillance des vêlages imminents, vente et achat d’animaux en ligne, cartographie numérique, stations météo connectées… Les innovations dans le domaine agricole sont nombreuses, mais les agriculteurs se méfient des effets de mode et ne veulent pas foncer tête baissée sur la dernière application en vogue. Cette attitude se confirme dans le dernier Baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes, où l’on constate que le secteur est un des moins technophiles de Wallonie.

« À force de voir ces technologies permettre de gagner du temps et de l’argent, les agriculteurs changent leur perception très rapidement. On assiste à une réelle envolée en matière d’innovation et d’utilisation du numérique du secteur agricole. En outre, les technologies numériques permettent de produire mieux avec moins, c’est un vrai « plus » sur le plan écologique et économique. Le réel challenge reste à trouver la technologie qui aura une réelle plus-value pour l’agriculteur. Chaque situation est différente. Néanmoins, cela motive beaucoup d’agriculteurs. », se réjouit Fanny Deliège, experte Smart Farming à l’Agence du Numérique.

Pourquoi le Smart Farming ?

Depuis 3 ans, le smart farming, la transformation numérique du secteur de l’agriculture, est l’un des axes forts de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie. Ce concept présente différents avantages. Au niveau environnemental, le Smart Farming permet une qualité plus écologique des pratiques, une substitution de la chimie par la technologie et le respect de la biodiversité. Au niveau économique, le Smart Farming est source de gain de productivité et d’efficacité, assure un revenu décent, une gestion raisonnée, une solidité commerciale… Sur le plan social, il assure une meilleure communication et davantage de collaboration.

9 exposants wallons

Pour l’édition 2019 de la Foire de Libramont, l’espace « Smart Farming Digital Wallonia » regroupera 9 exposants wallons, où de nouveaux projets prometteurs et agriculteurs précurseurs seront présentés, comme le robot Cérès qui gère un potager de façon totalement autonome, ou encore la plateforme Belcam qui, grâce aux données recueillies par satellite et auprès d’une communauté d’agriculteurs, permet d’apporter l’exacte dose d’engrais au bon endroit au bon moment.

Un parcours « Smart Farming » permettra aussi de se balader parmi les exposants « traditionnels » qui proposent des innovations numériques. La Foire de Libramont en a identifié plus de 50 !

Le programme des conférences fera également la part belle au Smart Farming, avec entre autres la démonstration d’un exosquelette qui permet de tailler une haie sans se démolir les bras ni la nuque.

Programme complet : www.digitalwallonia.be/fr/tags/libramont-2019.

La Une

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Betteraves Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs