Accueil Archive

Le réseau Sheepnet en bref

Temps de lecture : 2 min

En Europe, il y a 85 millions d’ovins laitiers ou allaitants sur 830.000 fermes, tandis qu’en Turquie, on recense pas moins de 31 millions d’animaux sur 127.000 fermes. Cependant, selon Eurostat, le nombre de producteurs ovins a décliné de 50 % depuis l’an 2000 et durant les 10 dernières années, la productivité ovine a été réduite de presque 40 % selon le pays et le mode d’élevage.

Face au déclin de la production ovine en Europe et en Turquie, un réseau européen appelé Sheepnet, financé à hauteur de 1,99 million EUR par des fonds européens, a été mis en place par l’institut de l’élevage français (Idele) en 2016. Son but : augmenter la productivité des moutons allaitants ou laitiers et la rentabilité des troupeaux par l’échange de connaissances, et ainsi renforcer l’attraction de ce secteur. Les 6 principaux pays producteurs d’ovins européens, à savoir la France, l’Irlande, l’Italie, la Roumanie, l’Espagne et le Royaume-Uni, pays auxquels s’est ajoutée la Turquie sont partie prenante de Sheepnet.

Ce réseau se focalise particulièrement sur l’efficacité de la reproduction, l’efficacité de la gestation et la réduction de la mortalité des agneaux, trois facteurs cruciaux pour une production ovine profitable et durable. Il établit des échanges d’ordre scientifique et pratique entre les éleveurs, chercheurs et conseillers agricoles à travers l’Europe. Et il tente aussi de faire connaître au plus grand nombre d’éleveurs les pratiques et technologies novatrices. C’est dans ce but de dissémination des connaissances que la rubrique « Réservoir des connaissances » du site www.sheepnet.network rassemble les bonnes pratiques, trucs et astuces de nombreux éleveurs d’Europe et d’ailleurs. En quelques lignes et souvent accompagnés de photos ou de films on découvre les astuces mises en place par les éleveurs. Si certaines astuces sont assez connues, d’autres peuvent se révéler inspirantes.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs