Accueil Archive

Une soixantaine de molécules… à la trappe ?

Les députés européens demandent de ne pas prolonger une soixantaine de substances actives. Le chlorpyriphos est particulièrement visé.

Temps de lecture : 2 min

La commission de l’Environnement du Parlement a adopté le 25 septembre des résolutions, non contraignantes, demandant à la Commission européenne de ne pas prolonger la validité de l’approbation d’une liste de plus de 60 substances actives phytosanitaires, entre autres la flumioxazine, le diméthoate, le dicamba et le chlorotoluron, dont les autorisations de mise sur le marché sont appelées à expirer au cours des prochains mois.

Ces résolutions seront soumises à un vote en plénière du Parlement européen dès ce mois d’octobre.

La Commission veut interdire rapidement le chlorpyrifos

À l’occasion d’un échange de vues organisé ce même jour, la Commission européenne a confirmé qu’elle allait proposer aux États membres de ne pas renouveler l’autorisation de l’insecticide chlorpyrifos (ainsi que celle du chlorpyrifos-méthyl).

L’agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu plusieurs avis négatifs sur cette molécule dont les effets génotoxiques et neurotoxiques sont jugés préoccupants.

Un projet de règlement proposant le non-renouvellement de l’autorisation du chlopyrifos (dont la licence arrive à échéance fin janvier 2020) va être présenté les 21 et 22 octobre aux experts des États membres, lors de la réunion du comité permanent sur les produits phytosanitaires, et un vote pourrait être organisé lors de leur réunion suivante, les 5 et 6 décembre.

« C’est la première fois que nous raccourcissons la procédure d’autorisation d’une molécule » sur la base de résultats préliminaires négatifs, a souligné la représentante de la Commission européenne. Et de justifier que « cette substance est dangereuse et il faut l’enlever du marché ».

Une fois interdite – si les États membres ne s’y opposent pas –, la Commission demandera à l’Efsa de réviser à la baisse les limites maximales de résidus du chlorpyrifos. De nouvelles limites qui s’appliqueront alors aussi aux produits importés de pays tiers.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs