Accueil Archive

Félicitations au réalisateur !

Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre du Festival International du Film Francophone (FIFF), ce samedi, je suis allé voir le film « Au nom de la terre » au Caméo à Namur. N’étant pas un habitué de cinéma, j’ai été agréablement surpris de voir plus de cinquante mètres de file dans la rue pour cette projection. C’est heureux de voir que la société civile s’intéresse à cette problématique.

La salle était presque pleine. Il faut vraiment féliciter Édouard Bergeon pour son professionnalisme en cinéma comme en agriculture, mais aussi pour avoir surmonté la tragédie personnelle qu’il a vécue. Il a pu montrer au public la détresse de certains pans de l’agriculture confrontée à la mondialisation.

Le citoyen veut du bio mais au prix du bas de gamme. Ce n’est pas le Mercosur qui va arranger les affaires.

Dans la présentation, il est fait mention d’un suicide d’agriculteur tous les deux jours en France. Après le film, l’auteur corrige ses informations de la Mutuelle Agricole. Actuellement, c’est un suicide par jour.

Étienne Matagne,

Bonneville

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs