Accueil Archive

Berthoud noue un partenariat avec la start-up Carbon Bee

Temps de lecture : 1 min

Le constructeur de pulvérisateur Berthoud annonce sa collaboration avec la start-up Carbon Bee Agtech, spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de l’agriculture.

Cette nouvelle collaboration entre les deux entreprises s’appuie sur une solution de désherbage ciblée, appelée Impaact, développée par la start-up. Celle-ci détecte les adventices en temps réel à l’aide de caméras installées directement sur la rampe de pulvérisation. Les capteurs différencient les adventices de la culture, et seule les adventices sélectionnées au préalable sont traitées. Une interface web permet également de cartographier la traçabilité de chaque famille d’adventice, avec une évaluation de la densité.

Ce système de pulvérisation intelligente, qui permettrait de réduire de 50 à 80 % les quantités d’intrants pulvérisées, est actuellement en cours de test en France, où un automoteur Berthoud en a été équipé. Cette phase avant commercialisation permet aux équipes de travailler ensemble à l’optimisation d’Impaact.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs