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Une nouvelle génération de Lexion fait son apparition

Durant l’été, Claas a levé le voile sur la deuxième génération de sa gamme de moissonneuses-batteuses Lexion. Celle-ci se compose de 13 modèles, en vue de répondre aux attentes diverses des agriculteurs et entrepreneurs.

Temps de lecture : 4 min

Articulée autour de sept modèles hybrides, les Lexion 7000 et 8000, et six modèles à secoueurs, les Lexion 5000 et 6000, cette nouvelle gamme se distingue en premier lieu par l’apparition de nouveaux systèmes de battage.

Les modèles hybrides sont dotés du système APS Synflow Hybrid. Il s’agit d’un système de battage transversal avec accélérateur associé à une séparation résiduelle des grains axiale. Le diamètre du batteur, équipé de dix battes, a été augmenté à 755 mm. En aval du batteur, le système de battage fait appel à un nouveau tire-paille de plus grande taille, avec un diamètre de 600 mm.

La largeur du batteur est de 1.420 mm sur les modèles 7000 et 1.700 mm sur les modèles 8000. L’augmentation du diamètre du batteur a réduit l’angle d’enveloppement du contre-batteur à 132º.

Les modèles 5000 et 6000 disposent, quant à eux, du système APS Synflow Walker, récompensé d’une médaille d’argent à l’Agritechnica. Sur les premiers, la séparation résiduelle des grains est assurée par cinq secoueurs (surface : 5,40 m²) tandis que les secondes sont équipées de six secoureurs (surface : 6,46 m²). Le système de battage se compose d’un accélérateur de 450 mm, d’un batteur de 755 mm équipé de dix battes et d’un séparateur centrifuge de 600 mm de diamètre installé devant le tire-paille.

La largeur du batteur est de 1.420 mm sur les Lexion 5000 et 1.700 mm sur les Lexion 6000. Grâce à leur diamètre important, l’angle d’enveloppement du contre-batteur est passé à 132º et à 116º au niveau du contre-séparateur.

En conditions de battage difficile, le chauffeur peut à tout moment intensifier le battage depuis le terminal Cebis, qu’il soit aux commandes d’un modèle hybride ou conventionnel. Cette fonction vient intensifier la friction entre le batteur et le contre-batteur. Une sécurité hydraulique contre les pics de charge évite tout bourrage.

Des trémies jusqu’à 18.000 l

Selon le modèle, le système de nettoyage « Jet Stream » dispose de six ou huit turbines. Une première double chute ventilée assure un pré-nettoyage, notamment grâce à un flux d’air vertical. Toutes les grilles et les vents sont réglables depuis la cabine. Associé à la compensation de dévers, le système est capable de compenser activement des dévers jusqu’à 20 %.

Le nouveau capteur de rendement Quantimeter est positionné au point de sortie de l’élévateur à grain. Il permet d’évaluer le rendement indépendamment du PS. Effectué depuis la cabine, son calibrage n’est nécessaire qu’une fois par an et par type de récolte. Selon Claas, il atteint une précision de plus de 99 %.

Les Lexion 7000 et 8000 sont équipées d’une trémie d’une capacité de 10.000 à 18.000 l, selon les modèles. Sur les modèles 5000 et 6000, la capacité de stockage est de 9.000 à 13.5000 l. La trémie est désormais accessible depuis l’arrière de la machine, grâce à une échelle.

Les débits de vidange varient de 110 à 180 l/s. En option, une commande permet de diviser le débit par deux. Le but : accroître la précision de la vidange et éviter les débordements lorsque la benne est presque pleine.

Davantage d’automatismes

Les Lexion reçoivent une nouvelle cabine, plus grande et mieux insonorisée. La majorité des commandes sont pilotables depuis le terminal Cebis ou l’accoudoir. Tous deux peuvent être configurés selon les besoins du chauffeur, indépendamment l’un de l’autre. La nouvelle colonne de direction s’adapte également aux préférences du chauffeur.

L’option Cemos Automatic assure la gestion automatique des réglages de la machine en vue d’accroître le débit et la propreté des grains. Les capteurs « Field Scanner » et « Laser Pilot » garantissent le guidage au laser de la machine le long de la bordure gauche ou droite de la récolte ou des voies de traitement. Ils adaptent aussi la vitesse de la machine. Le tout sans avoir besoin de signal GPS.

De 313 à 790 ch

Côté motorisation, on retrouve des blocs Man et Mercedes-Benz d’une puissance de 313 à 790 ch, selon les modèles. Ils sont associés à un filtre à particules et à la technologie SCR, ce qui garantit le respect de la norme antipollution Stage V.

Le système Dynamic Power, de série, adapte la puissance du moteur aux conditions de récolte. Cela permettrait d’économiser jusqu’à 10 % de carburant, selon le constructeur.

Le nouveau système d’entraînement des Lexion se caractérise par un nombre réduit de courroies et un renforcement des variateurs. En option, ils peuvent être reliés au système de graissage centralisé. Le système Dynamic Cooling ajuste, quant à lui, la puissance de refroidissement nécessaire aux besoins de la machine.

La plupart des modèles hybrides et conventionnels sont disponibles en version à chenilles Terra Trac, en vue de préserver la structure des sols.

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