Accueil Archive

Le Coceral prévoit une baisse pour les céréales en Europe

Temps de lecture : 1 min

Dans ses premières prévisions pour la récolte de 2020 publiées tout récemment, l’organisation européenne du commerce de grains, le Coceral, prévoit que la récolte totale de céréales de l’Union européenne s’élèvera à 302,7 millions de tonnes, soit une baisse par rapport aux 308,9 Mt récoltée l’an drnier.

Des conditions automnales défavorables

La production totale de blé tendre, notamment, devrait atteindre 137,9 Mt, contre 145,7 Mt en 2019.

Une baisse que le Coceral attribue principalement à une réduction significative des superficies en France, en Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni en raison des pluies abondantes pendant la saison des semis cet automne.

La production d’orge devrait, elle aussi, reculer pour atteindre 60,8 Mt (contre 62,2 Mt en 2019), les rendements des orges d’hiver revenant à des niveaux normaux après ceux exceptionnellement élevés de l’an dernier en France et au Royaume-Uni.

La récolte de maïs devrait, quant à elle, s’élever à 65 Mt, contre 61 Mt l’an passé avec une hausse des superficies (à 9 millions d’ha) en particulier en France, en Allemagne et en Pologne.

Enfin, le Coceral prévoit pour 2020 une production de colza de 17,1 Mt, légèrement supérieure au niveau décevant de l’année dernière (16,7 Mt). La France et la Roumanie devraient connaître une nouvelle diminution des superficies tandis que l’Allemagne enregistrerait une légère reprise.

La Une

Ceintures alimentaires: reconstruire la proximité

Economie Coordinateur de la ceinture alimentaire de Charleroi Métropole dont il est responsable du « hub », Xavier Anciaux, lui-même maraîcher, parle de circuits courts et de réseaux, d’alimentation saine et de qualité différenciée, d’autonomie et de résilience pour nourrir les villes. Autant de dimensions indispensables pour répondre aux enjeux économiques et humains d’un territoire.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs