– les escourgeons semés fin septembre, début octobre sont au stade fin tallage ;
– les froments de mi-octobre sont au stade fin tallage ; les semis de mi-novembre sont au stade mi-tallage ;
Compte tenu des bonnes conditions automnales, la plupart des emblavements sont réguliers et en bon état.
Fumure azotée
Si vos champs sont déjà assez ressuyés alors la première application d’engrais peut être effectuée pour les semis de froment.
Pour les semis de froment-pois, les stades de développement pour l’application de la première fumure (40 kg/ha à appliquer au stade tallage-redressement) ne sont pas encore atteints.
En escourgeon, dans le cas d’un apport en trois fractions, le conseil est de réaliser le 1er apport(tallage) dès que vous en aurez la possibilité.
Orge de printemps
Nous sommes dans la période optimale des semis d’orge de printemps, il est donc conseillé de semer dès que les sols seront bien ressuyés. La densité recommandée est de 200 à 250 gr/m². Il ne faut pas hésiter à rouler le semis, surtout si la préparation du sol ou la levée ne semblent pas satisfaisantes.
Jaunisse nanisante de l’orge
Les pucerons ont pu survivre dans les céréales. Il faut distinguer 4 situations :
– variétés d’escourgeon tolérantes à la JNO : même en cas de fortes populations de pucerons actuellement, aucun traitement insecticide n’est requis ;
– semis escourgeon ou froment avant le 15 novembre et traités (ou re-traités) à l’insecticide après le 1er novembre : ces semis ont levé assez tôt pour être infestés par les pucerons, mais en ont été débarrassés suffisamment tard pour ne plus être recolonisés après le(s) traitement(s). Ces parcelles sont exemptes de pucerons et ne demandent aucun traitement actuellement ;
– semis d’escourgeon ou de froment avant le 15 novembre et non traités, ou bien traités avant le 1er novembre : ces semis ont levé assez tôt pour être infestés par les pucerons et, soit n’en ont pas été débarrassés du tout, soit en ont été débarrassés trop tôt et risquent d’avoir été recolonisés après le traitement. Ces champs doivent être scrupuleusement observés. Si des pucerons s’y trouvent encore, même en faible nombre, le risque de dispersion très rapide de la jaunisse nanisante au printemps est réel ;
– semis escourgeon ou froment après le 15 novembre : ces semis, dont la levée a eu lieu après la fin des vols de pucerons, sont toujours exempts de pucerons et ne nécessitent aucun traitement.
La présentation de ces quatre situations est évidemment schématique. Il est particulièrement important d’aller vérifier les parcelles qui se trouvent dans des situations intermédiaires. Le message unique est que, si l’on trouve des pucerons vivants actuellement dans une emblavure, cette dernière est menacée par la jaunisse nanisante qui s’étend très rapidement après l’hiver. C’est vrai pour toutes les céréales qui ne sont pas tolérantes. Le traitement peut se faire dès à présent, là où la portance des terres permet de passer sans provoquer de dégât.
,