Accueil Archive

Quand on vise l’autonomie,

la qualité prime sur la quantité

Le 11 mars, le Herd-Book normand organisait son assemblée générale à Baugnies (Hainaut). L’occasion pour Jean-Marie Velghe et son fils, Arnaud, de présenter leur ferme en polyculture-élevage qui s’inscrit dans une économie circulaire. Agriculture de conservation, séchage de foin en grange, croisement par absorption en race normande, transformation et vente à la ferme… À «l’épinette», on privilégie clairement la qualité à la quantité.

Cest en 1959 que les parents de Jean-Marie s’installent en agriculture à Baugnies. Ils seront rejoints par ce dernier en 1988. Et, durant les 10 années qui suivent, ils continuent à pratiquer l’agriculture conventionnelle. La ferme a un avantage géographique certain. Sise en région limoneuse, elle est relativement proche d’une sucrerie. Betteraves sucrières, pommes de terre, petits pois et haricots... sont produites en grandes cultures....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs