Accueil Archive

À surveiller : les pucerons verts, le chardon et les besoins en bore

Temps de lecture : 3 min

Dans son avis de la fin mai, l’Irbab observait le maintien de conditions climatiques favorables aux infestations et au développement des populations de pucerons verts. Quelque 30 % des parcelles suivies avaient à nouveau dépassé le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes par rapport à la semaine précédente. Si vous avez effectué un traitement aphicide il y a plus de 10 jours, contrôlez la présence de pucerons verts dans vos parcelles. Il est important d’assurer la protection des betteraves au moins jusque et y compris la fermeture des lignes.

Si le seuil de 2 pucerons aptères par 10 plantes était à nouveau atteint, il était conseillé d’effectuer une intervention avec un aphicide efficace :

– Movento 0,45 l/ha ou 0,75 l/ha, 2 applications autorisées ;

– Teppeki 0,14 kg/ha, 1 seule application autorisée ;

– Closer, 0,2 l/ha, 1 application autorisée dès le début du recouvrement de l’interrang.

On veillera aussi à éviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange. Cela ferait plus de mal que de bien. Et on fera en sorte d’utiliser suffisamment d’eau (200 litres ou plus) et de traiter quand l’humidité relative est suffisante, c’est-à-dire tôt le matin.

L’Irbab rappelle que pour les champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force, aucune intervention n’est requise pour l’instant.

Microéléments : pensez aux apports de bore

La betterave est une plante particulièrement sensible à la carence en bore (pourriture du cœur). Une application préventive de bore est toujours recommandée dans les terres sujettes à ces carences, et en particulier dans les parcelles à pH élevé ou non profondes. Le risque de carence est accentué par un temps sec perdurant. Les apports seront équivalents à 500g d’élément bore/ha.

L’application de bore est réalisée en pulvérisation foliaire au plus tard avant la fermeture des lignes. Les formulations minérales sont en général compatibles avec un traitement de désherbage ou d’insecticide. La compatibilité des autres formulations (chélates…) doit être vérifiée avant tout mélange.

Lutte contre le chardon

Les conditions chaudes favorables à la croissance favorisent l’efficacité des produits de type « Matrigon ». Pour la lutte contre les chardons, réalisez le traitement dès que les chardons ont atteint une taille de 20 cm et que la plupart soit émergé. Un passage séparé avec 1,2 à 1,5 l/ha (max. 1,8 l/ha) de « Matrigon » (100 g/l clopyralid) et 1 l/ha d’huile, au stade 10-12 feuilles de la betterave, procure souvent les meilleurs résultats. Si les chardons se trouvent dans des zones limitées du champ, un traitement localisé peut être effectué.

Alternativement, vous pouvez fractionner le traitement en ajoutant 0,5 à 0,75 l/ha de « Matrigon » au Far et ensuite appliquer la deuxième moitié de la dose dans les 7 à 8 jours. On peut ajouter maximum 0,75 l/ha de « Matrigon » au mélange Far, les betteraves doivent avoir au moins 6 feuilles réelles.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs