
Microéléments : pensez aux apports de bore
La betterave est une plante particulièrement sensible à la carence en bore (pourriture du cœur). Une application préventive de bore est toujours recommandée dans les terres sujettes à ces carences, et en particulier dans les parcelles à pH élevé ou non profondes. Le risque de carence est accentué par un temps sec perdurant. Les apports seront équivalents à 500g d’élément bore/ha.
L’application de bore est réalisée en pulvérisation foliaire au plus tard avant la fermeture des lignes. Les formulations minérales sont en général compatibles avec un traitement de désherbage ou d’insecticide. La compatibilité des autres formulations (chélates…) doit être vérifiée avant tout mélange.
Lutte contre le chardon
Les conditions chaudes favorables à la croissance favorisent l’efficacité des produits de type « Matrigon ». Pour la lutte contre les chardons, réalisez le traitement dès que les chardons ont atteint une taille de 20 cm et que la plupart soit émergé. Un passage séparé avec 1,2 à 1,5 l/ha (max. 1,8 l/ha) de « Matrigon » (100 g/l clopyralid) et 1 l/ha d’huile, au stade 10-12 feuilles de la betterave, procure souvent les meilleurs résultats. Si les chardons se trouvent dans des zones limitées du champ, un traitement localisé peut être effectué.
Alternativement, vous pouvez fractionner le traitement en ajoutant 0,5 à 0,75 l/ha de « Matrigon » au Far et ensuite appliquer la deuxième moitié de la dose dans les 7 à 8 jours. On peut ajouter maximum 0,75 l/ha de « Matrigon » au mélange Far, les betteraves doivent avoir au moins 6 feuilles réelles.
