Accueil Archive

Une touche très féminine pour cette 4e édition

Pour la 4e année consécutive, A table ! maison fromagère, la Bergerie d’Acremont, la Fugea et Generation W ont organisé le Concours du meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie.

Temps de lecture : 2 min

Plus qu’un simple concours récompensant les meilleurs fromages, les organisateurs souhaitent soutenir les producteurs dans leur recherche de la qualité. L’épreuve du meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie a ainsi pour objectif premier de valoriser et d’améliorer la fabrication et la production de fromages au lait cru en Wallonie.Rappelons que tous les éleveurs et éleveuses participant au concours sont propriétaires d’un troupeau situé en Wallonie.

Les lauréats

Cette année, six catégories de fromages ont été présentées au jury composé de chefs-restaurateurs mais aussi de journalistes culinaires, de crémiers et d’une lauréate du concours 2019. Au terme d’une dégustation à l’aveugle, les lauréats 2020 – qui sont essentiellement des lauréates ! - ont été désignés:

– frais : Romane Lebelle - La loge aux chèvres (Baelen);

– croûte naturelle : Justine Mouget - Ferme de l'Espérance (Prouvy);

– pâte molle à croûte fleurie : Rita Preillon - Terre, Nature et Ferments (Etalle);

– pâte molle à croûte lavée : Christine et Jean-Jacques Leblanc-De Groote - Ferme de la Grosse Haie (Arsimont);

– pâte pressée : Claire Dewez - Bergerie de la Dièle (Assesse);

– pâte persillée : Justine Mouget - Ferme de l'Espérance (Prouvy).

Les lauréates et le lauréat gagnent un trophée, un bon cadeau à dépenser dans un des restaurants de Génération W, et la promotion de leur savoir-faire.

Tous les éleveurs et toutes les éleveuses participants au Concours ont également accès à un cours donné par le berger et fromager Peter De Cock à l’Atelier Vieusart. L’objectif ? Perfectionner et améliorer (encore) leurs pratiques fromagères pour proposer aux consommateurs et consommatrices des produits de qualité !

La Une

Nouvelle mesure PAC érosion: les règles, la période d’adaptation, les sanctions prévues…

Législation Le Plan stratégique wallon contient une mesure spécifique qui concerne la « Gestion du travail du sol en vue de réduire le risque de dégradation et d’érosion des sols, en tenant compte de la déclivité ». Elle fait partie de la conditionnalité, il s’agit de la BCAE 5 (bonne condition agronomique et environnementale). Cette mesure vise à limiter le risque d’érosion des sols. Prochainement, une partie des agriculteurs wallons recevra un courrier leur notifiant les parcelles concernées ainsi que les modalités relatives à cette mesure.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs