
Les consommateurs, privés de restaurants et de fêtes en famille et entre amis, ont repris goût à la cuisine. Délaissant quelque peu les plats préparés, ils ont décidé de se recentrer sur une alimentation plus saine, mais aussi sur les petits plaisirs de la table. Parmi les produits qui ont recueilli leurs faveurs, la pomme de terre fraîche a vu ses ventes grimper de 15% au deuxième trimestre 2020, en plein confinement. Ainsi, selon le Vlam, entre juillet 2019 et juin 2020, le Belge a consommé en moyenne 21,1 kg de pommes de terre fraîches. Preuve de la volonté de recentrer son assiette sur des produits plus sains et aussi locaux, les tubercules belges (76% de parts de marché) et bio (5%) ont également enregistré une belle progression. Pour s’approvisionner, le consommateur s’est aussi davantage tourné vers les supermarchés de quartier ainsi que les primeurs et les circuits courts; ce n’est guère étonnant dans la mesure où le confinement d’avril-mai limitait très strictement les déplacements.
