Accueil Archive

L’année 2020 a bien été la plus chaude en Europe

Le Service Copernicus vient de le confirmer : l’Europe a connu l’an dernier avec ses hiver et automne les plus chauds jamais enregistrés !

Temps de lecture : 2 min

À l’échelle mondiale, les concentrations de gaz à effet de serre ont continué à augmenter et sont à leurs niveaux annuels les plus élevés depuis au moins 2003, tandis que 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, les six dernières années (2015-2020) ayant été les plus chaudes.

Hiver et automne les plus chauds en Europe

Le service Copernicus pour le changement climatique note également que 2020 a été l’année la plus chaude, avec l’hiver et l’automne les plus chauds jamais enregistrés en Europe.

La température hivernale a été supérieure de plus de 3,4 ºC à la moyenne ; il a fait particulièrement chaud dans le nord-est, ce qui a eu un impact sur la couverture neigeuse et le nombre de jours de gel.

En été, plusieurs épisodes de températures très élevées ont eu lieu, affectant différentes régions chaque mois.

Dans certaines parties du nord-ouest et du nord-est de l’Europe, on a assisté à une transition remarquable entre un hiver humide et un printemps sec, ce qui a eu des répercussions sur le débit des rivières, l’humidité des sols et la croissance de la végétation.

La tempête Alex a provoqué des précipitations record et a entraîné un débit fluvial supérieur à la moyenne dans une grande partie de l’Europe occidentale, provoquant des inondations dans certaines régions.

La Une

Moins de la moitié des sociétés sont prêtes pour la facturation électronique

Economie Selon les statistiques du Spf Finances, au 28 novembre, près de 515.000 entreprises assujetties à la TVA sur les 1,178 million enregistrées en Belgique, soit moins de la moitié, ont rejoint le réseau Peppol pour se conformer à l’obligation de la facturation électronique entre entreprises, prévue au 1er janvier 2026. L’information rapportée par VRT NWS a été confirmée par l’administration fédérale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs