Accueil Archive

L’année 2020 a bien été la plus chaude en Europe

Le Service Copernicus vient de le confirmer : l’Europe a connu l’an dernier avec ses hiver et automne les plus chauds jamais enregistrés !

Temps de lecture : 2 min

À l’échelle mondiale, les concentrations de gaz à effet de serre ont continué à augmenter et sont à leurs niveaux annuels les plus élevés depuis au moins 2003, tandis que 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, les six dernières années (2015-2020) ayant été les plus chaudes.

Hiver et automne les plus chauds en Europe

Le service Copernicus pour le changement climatique note également que 2020 a été l’année la plus chaude, avec l’hiver et l’automne les plus chauds jamais enregistrés en Europe.

La température hivernale a été supérieure de plus de 3,4 ºC à la moyenne ; il a fait particulièrement chaud dans le nord-est, ce qui a eu un impact sur la couverture neigeuse et le nombre de jours de gel.

En été, plusieurs épisodes de températures très élevées ont eu lieu, affectant différentes régions chaque mois.

Dans certaines parties du nord-ouest et du nord-est de l’Europe, on a assisté à une transition remarquable entre un hiver humide et un printemps sec, ce qui a eu des répercussions sur le débit des rivières, l’humidité des sols et la croissance de la végétation.

La tempête Alex a provoqué des précipitations record et a entraîné un débit fluvial supérieur à la moyenne dans une grande partie de l’Europe occidentale, provoquant des inondations dans certaines régions.

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs