Accueil Archive

Distinguer les symptômes de Pseudomonas et cercosporiose

Temps de lecture : 2 min

Ces dernières semaines, plusieurs averses orageuses ont traversé le pays, provoquant parfois des dégâts aux betteraves. Pseudomonas est une bactérie qui profite, justement, des blessures pour se développer. Elle pénètre à travers les feuilles endommagées et des symptômes apparaissent sur les feuilles, sous forme de taches. Celles-ci sont très similaires à celles de la cercosporiose. Aucune intervention n’est à envisager contre Pseudomonas. La maladie disparaîtra avec le retour du temps sec et la croissance de nouvelles feuilles.

Au contraire, avec la cercosporiose, il est très important d’intervenir à temps. C’est pourquoi il est important de distinguer les tâches de cercosporiose de celles de Pseudomonas. L’Irbab recommande de faire des observations hebdomadaires dès la fermeture des lignes.

La présence de Pseudomonas est visible sous forme de taches foncées de forme et dimensions irrégulières (1-6 mm). Les taches sont de couleur grise dans le centre et avec un bord large et foncé. Au cœur des taches, des sporanges ne sont pas visibles. Alors que les taches engendrées par la cercosporiose sont rondes et grisâtres, bordées d’un liseré très net brun foncé à violet rouge. Des sporanges sont visibles, plus précisément au milieu des taches sous forme de ponctuations noires. L’utilisation d’une loupe peut être utile pour l’observation des sporanges.

Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter l’Irbab via l’adresse mail : info@irbab.be.

D’après un message de l’Irbab

le 1er juillet

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs