Accueil Archive

Nos cavaliers olympiques

à l’honneur et des

champions prometteurs

Le Championnat de Belgique pour Jeunes Chevaux était de retour cette année. « Gesves » attira de nouveau propriétaires, cavaliers, éleveurs et chevaux venus des quatre coins de la Belgique. Et il y avait du pain sur la planche !

Temps de lecture : 3 min

La crise sanitaire se faisait encore sentir par les mesures de sécurité dans les installations de l’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation à Gesves. Mais il y avait une excellente ambiance qui respirait un certain renouveau. Tout d’abord parce que le 17 août on y attendait notre délégation Olympique, omniprésente malgré la pluie et le mauvais temps. Grégory Wathelet, Jérôme Guéry, Pieter Devos et leur coach Peter Weinberg étaient les invités de Félix-Marie Brasseur et son attelage de Franche-Montagnes. Il fallait donc s’accrocher dans les virages lors de leur tour d’honneur.

Mais leur médaille de bronze, capturée à Tokio à peine une semaine plus tôt, méritait le détour. La dernière datant de 1976…

Le Championnat

Plus de 650 chevaux étaient en lice pour le championnat belge de saut d’obstacles de Gesves le lundi 16 août. Pour la journée des finales (22 août), ils étaient encore 50 couples au départ de la finale des 4 ans, 67 chez les 5 ans et 54 chez les jeunes chevaux de 6 ans. Plus que la moitié des 4 ans resta sans faute après leur premier parcours. Un barrage sans chrono, mais qui dut néanmoins rester sans faute, permit à 12 chevaux de s’emparer du titre très prisé « Elite » : Quasimo de l’Eau Z (Quasimodo Z x Mr Blue), Cristiano de l’Eau Z (Cantaloupe x Ustinov), Illuminati Van den Dries Z (Iron Man vd Padenborre x Vigo d’Arsouilles), Little Babyu d’Alphi (Greco Sitte x Ugano Sitte), Baron RR Z (Bamako de Muze x Diamant de Semilly), Hahiko des Tanrieres (Balou du Rouet x Kannan), Ti Amo Di Magico De Res Nova Z (Tangelo vd Zuuthoeve x Jilbert van ’t Ruytershof), Cigaristo JVH Z (Cigaret JVH Z x Levisto Z), Roman T (Aganix du Seigneur x Toulon), Crack de la Hamente Z (Cicero Z x Socrate de Chivre), Baloubette van de Begijnakker Z (Balou du Rouet x Comme il Faut) en Guline Z (Georges Z x Utrillo Z).

Les 5 et 6 ans

Les 5 ans sautaient un barrage au chrono avec 17 participants. On était parti pour une compétition pleine de suspense. Le titre revint à Quinta W (Eristoff vd Zuuthoeve x Parco). Le barrage des 6 ans avait 10 participants en lice et fut remporté par Hadewyn van ’t Ravensnest (Comme il Faut x Carrico).

En dressage

Les jeunes chevaux de dressage ont également écrit un chapitre dans l’histoire du championnat de Belgique à Gesves. Chez les 4 ans, la victoire est revenue à Rianta van de Kempenhoeve (Indian Rock x Quaterback), devant Ruillee Ter Dieschoot (Sandro Hit x Florestan I), deuxième et Ferrari Coolhorses (For Romance x Jazz), qui se classa troisième. Obtenir une place sur le podium des 4 ans en dressage à Gesves signifie également, tout comme c’est le cas en jumping, un solide départ pour une carrière sportive. Toujours en dressage, dans la catégorie des 5 ans et avec un 9 pour le trot, Zonik Plus (Zonik x Hohenstein) fut invincible et captura le titre de Champion, tandis que Kumani ADQ (Fidertanz x Riant) était le meilleur des 6 ans avec une note de 9 pour le galop. Boateng (Bon Bravour x Diamond Hit), s’empara du titre national chez les 7 ans.

Entre orages et averses

Le mauvais temps était au rendez-vous durant quasi tout le Championnat et fit de sorte que le championnat des 6 ans prit du retard. Quitter le parking en fin de journée ne fut pas évident à cause du sol saturé. Mais malgré cela, le bonheur des retrouvailles fut au rendez-vous. Nous terminons avec les mots d’Eugène Mathy, président de la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles et depuis belle lurette constructeur de la piste pour le championnat de Belgique : « Nous avons vu de très bons chevaux et nous pouvons être fiers de notre élevage ». Tout est dit !

Retrouvez les résultats complets de toutes les catégories et des deux disciplines sur www.equibel.be

P. Borgenon

Photos : C. Rasir

et Studio Temps de Poses

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs