
On table à présent sur une production mondiale de riz de 50 millions de tonnes, un nouveau record qui s’explique principalement par un regain d’optimisme en ce qui concerne la récolte principale de l’Inde.
Par ailleurs, il est à présent prévu que l’utilisation mondiale de céréales en 2021-2022 s’établisse à 2 811 millions de tonnes, soit une hausse de 1,8 % par rapport à la campagne précédente qui est principalement due à l’importante augmentation prévue de l’utilisation de blé dans l’alimentation du bétail, une tendance qui s’explique en partie par les prix élevés des céréales secondaires.
Par conséquent, le rapport stocks/utilisation des céréales au niveau mondial en 2021-2022 devrait s’établir à 28,4 %, un niveau en baisse par rapport aux 29,2 % de l’année dernière, mais qui reste globalement satisfaisant.
Le Bulletin comprend également les dernières prévisions concernant les échanges mondiaux de céréales, qui devraient se contracter de 0,3 % en glissement annuel et s’établir à 473,2 millions de tonnes, en grande partie du fait de la baisse des échanges d’orge et de maïs attendue.
