Les producteurs, « moines des temps modernes »
Des chiffres qui ont fait dire au ministre wallon de l’agriculture, venu récompenser les lauréats, que la situation a favorablement évoluée depuis l’époque des moines qui contribuèrent largement à la spécificité fromagère wallonne, dont ils furent, comme pour la bière, des artisans renommés.
C’est en tout cas l’occasion de rappeler que l’on mange près de 13kg de fromage par an en Wallonie. Mais aussi de souligner « la notion de proximité et la valorisation de nos élevages par des artisans de chez nous, un circuit court remarquablement vertueux » a indiqué M. Borsus.
Des données qu’il convient de traduire comme des « potentialités » qui ne sont peut-être pas encore totalement couvertes par la production wallonne « qui n’a rien à jalouser à ses voisins français » a pour sa part précisé Philippe Mattart, le directeur de l’Apaq-w, avant de dévoiler les contours de la campagne « Fromages de chez nous », qui invite le consommateur à valoriser le talent, l’innovation et le respect du bien-être animal, autant de valeurs partagées par les producteurs locaux.
La campagne soulignera, à l’heure où les enjeux de durabilité sont partout, « que l’on peut consommer de façon vertueuse en circuit court » a développé M. Mattart en se réjouissant qu’elle ait pu être lancée en un lieu emblématique puisque le plateau de Herve est un peu « le sanctuaire de la production laitière et fromagère en Wallonie ».
Débutée le 8 novembre, elle sera présente sur les ondes, le web, les réseaux sociaux jusqu’au 19 décembre. La campagne se déclinera également sous forme d’affiches présentes dans de nombreux points de vente et chez les différents producteurs.
« Fromaster, le plus grand fan de fromage »
L’Apaq-w a en outre initié « Fromaster » le concours du plus grand fan de fromage avec, à la clef un an de fromages wallons à gagner. « À travers cette initiative, c’est l’excellence que nous souhaitons mettre en avant » a insisté M. Mattart. Pour participer, rendez-vous sur www.savoirfairedecheznous.be
« Le Fondance » élu Fromage de l’Année
Le Fondance, de la « Fromagerie du Plateau », à Herve, ne s’est pas contenté de décrocher un Harzé d’Or. Il a également raflé le titre de « Fromage de l’Année ». Il s’agit du deuxième produit lancé en septembre dernier par cette filiale de « Terre de fromages » (anciennement Herve Société) créée en 2018. Du lait cru de vache, un affinage de trois mois en cave confèrent à ce produit une croûte naturelle et des arômes qui développent lentement leur richesse aromatique ainsi qu’une pâte souple et fondante en bouche lors de la dégustation.
Le «Fromage de l’Année» peut aussi bien être consommé à chaud, en raclette, qu’à froid, sur une tranche de pain.
« La Meule du Plateau », première création de la société consacrée aux fromages au lait cru d’alpage, a quant à elle été couronnée du Harzé d’Or dans la catégorie fromage à pâte pressée cuite.
