Le moment est venu de récolter !
Les conditions d’ensoleillement actuelles ne sont plus suffisantes pour permettre une baisse importante du taux d’humidité.
La période du 5 au 12 novembre a été de relativement froide, sèche et sous un ciel souvent ensoleillé.
Les variétés précoces (DKC2788, LG30258, Megusto, Micheleen) sont passées pour les parcelles encore en place de 34,5 % à 33,8 % d’humidité en moyenne de 6 sites. Cette perte d’humidité de 0,63 point est encore plus faible que celle relevée une semaine plus tôt. Les conditions ensoleillées ne sont pas suffisantes pour permettre une baisse importante après le 10 novembre.
Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, DKC2990, Farmueller, Farmoritz, Kinsley, RGT Attraxxion, RGT Maxxatac), ces teneurs sont passées de 35,9 % à 34,9 % en moyenne.
Dès que les conditions météo le permettent
Durant la période du 15 octobre au 12 novembre, l’humidité aura donc baissé de 0,17 point par jour en moyenne pour les deux groupes de précocité. Il s’agit d’une valeur moyenne. En effet, lorsque l’arrière-saison est favorable, on peut compter sur une perte d’humidité de 0,33 pt/jour Dans les années les moins favorables, cette valeur ne dépasse pas les 0,13 pt/jour.
Vu les faibles évolutions encore attendues après le 15 novembre, les récoltes de maïs grain destinées au séchage devraient se poursuivre dès que les conditions météo le permettent.
L’état sanitaire des variétés recommandées reste satisfaisant à la fois au niveau de la tige et des épis. En effet, dans le cadre du Centre pilote maïs, le laboratoire du Carah a procédé à l’analyse des trois principales mycotoxines (DON, zéaralénone, T-2 HT-2) rencontrées sur les grains de maïs sur une soixantaine d’échantillons prélevés les 20 et 22 octobre et provenant de champs répartis en Wallonie. Ces analyses ont toutes présenté des teneurs inférieures aux normes pour l’ensemble des toxines mesurées.
Vu l’état d’avancement des récoltes, ce communiqué clôture les avertissements 2021 en maïs grain. À cette occasion, le Centre Pilote Maïs remercie ses partenaires que sont le Carah, le CPL-Vegemar et le Cipf qui était le coordinateur de ce réseau d’avertissement.
D’après le Centre Pilote Maïs,
le 2 novembre