Accueil Archive

Concours national de Jodoigne

Le concours national de Jodoigne, organisé par le comice gricole, a retrouvé

ses lettres de noblesse le jeudi 26 mai. Le bétail, d’une qualité remarquable,

était présent en nombre (115) et a donné lieu à de belles séries de 8-9 bêtes.

Les juges du jour : Jean-Marc Dony, Stijn Veulemans, Gauthier Baudoin et François Perin.

Temps de lecture : 2 min

Cinq championnats ont été attribués à la fin de la journée. La Ferme Notre Dame SASPJ de Malèves-Sainte-Marie obtient l’or dans la catégorie des jeunes génisses avec Panthère de Notre Dame (Oulare). La jeune femelle complète et grandissante devance Galerie de Valduc (Cabus) et Joie de Warichet (Darko) à Bernard Lamblot-Romain, Banquière du Cortil Gayot (Oulare) à Philippe Mélotte, Caramela de l’Horizon (Courtois) à Siemho SRL et Noellie de la Chevalerie (Mathys) à Claude et Ysaline Piret.

L’élevage de la Chevalerie à Ysaline et Claude Piret de Dréhance a présenté un très beau lot de jeunes femelles et remporte le championnat des vieilles génisses avec Licorne de la Chevalerie (Persan). La génisse large et épaisse précède Mazette de la Chevalerie (Vidal), Lumière de la Chevalerie (Persan) et Juvénile de la Chevalerie (Elite) aux mêmes éleveurs et Hortensia de Beauloye (Hazard) à Alain Pestiaux.

Cédric Poncelet est venu de loin pour présenter ses vaches grâcieuses. Il ne retourne pas les mains vides puisqu’il décroche un titre avec Notre Dame du Champs des Oies (Bonheur), une femelle de caractère des plus clappantes. Elle devance Kandy du Champs des Oies (Benhur) au même éleveur et Levée de Berligant (Hazard) à Siemho SRL.

Serge Lempereur de Wayaux obtient le championnat des jeunes taureaux avec Lougarou de Wayaux (Javon). L’individu volumineux devance Buté du Cortil Gayot (Futé) à Philippe Mélotte et Imposant de Beauloye (Glorieux) à Alain Pestiaux.

Luc et Kevin Dewaele de Thiméon emportent le championnat des taureaux adultes avec Javon van’t Kookshof (Storm), un spécimen très épais, en copropriété avec Serge Lempereur et Virginie Quinaux. Il précède Arnaud de la Gaieté (Ozone) à Yves et Isabelle Nerinckx et Abernard du Cortil Gayot (Macaron) à Philippe Mélotte.

G.O.

La Une

Pac : la commission veut faire adopter ses simplifications au plus vite

Economie L’Exécutif souhaite que ses récentes propositions de simplification de la Pac entrent en vigueur dès le début 2026. Il faut, pour cela, que les États membres et le parlement européen les adoptent sans tarder, et idéalement sans y apporter d’amendement, comme cela avait été le cas il y a un an avec le précédent paquet de simplification. Sans y être fondamentalement opposé, les ministres européens de l’Agriculture souhaitent quand même garder la main sur le dossier.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs