J’ai hérité, avec mon frère, de 8 hectares de terres de culture. Mon fils, qui est agriculteur, exploite ces terres au sein de son exploitation agricole. Voilà que mon frère lui envoie un recommandé dans lequel il le met en demeure de terminer l’exploitation et de libérer immédiatement nos terres. Mon frère a fait cette démarche seul, en a-t-il le droit ?
La première question qui se pose est de savoir quelle convention a été conclue avec votre fils. Si vos parents, ou vous-même et votre frère, avez passé un accord avec lui pour qu’il puisse exploiter les terres contre un paiement, il y a une convention de bail à ferme sur laquelle la loi sur le bail à ferme s’applique. Un congé est alors seulement possible selon les cas prévus par la loi.
Commodat ou occupation précaire...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PotagerArrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.