portée par 160 agriculteurs
Pourquoi une nouvelle marque ?
Selon la coopérative, ce choix découle directement de sa mission principale, à savoir valoriser le lait de ses coopérateurs dans une structure de prix rémunératrice. Elle s’est donc fixé pour objectif de vendre aux grandes surfaces et aux enseignes locales son propre lait, en circuit ultra-court, garantissant ainsi l’origine d’un produit 100 % local aux consommateurs, d’une part, et un prix avantageux à tous les membres de la coopérative, d’autre part. « Le lait de Chimay » bénéficie à ce titre du label « Prix Juste Producteur » octroyé par le Collège des producteurs.
Deux variantes sont commercialisées : le lait entier et le lait demi-écrémé. Le premier devrait être vendu aux alentours de 1,40 €/l tandis que le second serait affiché au prix de 1,25 €/l. Il s’agit des prix de vente votés par le conseil d’administration, et donc conseillés par les agriculteurs-producteurs du Lait de Chimay.
À moyen terme, l’objectif est d’étendre la distribution à l’échelle wallonne, puis à l’échelle nationale. « Et pourquoi pas dans les villes frontalières ? », ajoute la coopérative.
Avec un impact réduit
