Deux filières en agronomie :
une agricole, l’autre agro-alimentaire
L’Athénée Royal Agri Saint-Georges est une école dont la philosophie est d’accompagner l’élève tout au long de son parcours scolaire. L’objectif ? Garantir à chaque jeune un cadre qui lui permet d’acquérir les valeurs qui feront de lui un citoyen responsable. L’établissement s’étend sur deux implantations sur des vastes domaines naturels offrant un cadre de vie exceptionnel à ses élèves.
En secondaire, l’école propose diverses options d’enseignement général, technique de transition, technique de qualification ainsi que l’enseignement professionnel.
Dans le secteur agronomique, deux filières sont présentées :
– la filière agro-alimentaire ;
– la filière agricole.
En agro-alimentaire, la formation de l’option s’articule autour de 3 cours : technologie des industries agro-alimentaires, chimie appliquée et travaux pratiques de contrôle de fabrication.
Dans ce cursus, les élèves créent, fabriquent, transforment et analysent différents produits tels que des bières, du cidre, du jus de pomme, du fromage, du vin, des boissons originales ou autres créations selon l’inspiration.
Par ailleurs, afin d’élargir leurs connaissances et de comprendre le processus de fabrication dans son ensemble, les étudiants abordent les notions de conservation, d’étiquetage, d’emballage et de l’impact environnemental de ces productions.
Enfin, les 8 semaines de stage en entreprise parachèvent la formation des étudiants qui seront à même de poursuivre leurs études ou d’entrer directement dans la vie professionnelle.
En agriculture, la formation se déroule sur deux sites d’apprentissages : AR Agri Saint-Georges à Huy et le CTA de Strée.
Au Centre des technologies agronomiques, les élèves apprennent des gestes techniques, comme la tonte de moutons, la pesée des veaux, la traite des vaches…
Sur le site de l’Athénée Agri Saint-Georges, un simulateur agricole va aider les élèves à obtenir leur permis G de façon théorique et pratique. Actuellement et dans les prochaines années, l’athénée met aussi sur ses parcelles des mesures agro-environnementales et climatiques : création de mare, vergers, plantation de haie, implantation de ruches pour montrer aux élèves une panel de mesures qui pourront appliquer dans le future dans leurs fermes.
En coopération avec CPHAR (Centre Provincial de Formation en Agriculture et Ruralité), les élèves apprennent à s’occuper des vignes qui sont une diversification en agriculture.