Accueil Archive

Bovins et porcins ont vu leurs effectifs reculer

tandis que les céréales de printemps bondissent

S’il s’agit là de deux situations opposées, elles découlent, du moins en partie, d’un seul et même événement : le conflit russo-ukrainien. Celui-ci a, en effet, entraîné une hausse des prix des céréales, poussant un certain nombre d’agriculteurs à semer davantage de céréales de printemps. En parallèle, cela a fait grimper les prix des aliments pour animaux vers des sommets, ce qui s’est traduit par un fléchissement des cheptels bovins et porcins.

Selon les résultats définitifs des statistiques agricoles, livrés le 18 avril par Statbel, l’office belge de statistique, la Belgique comptait 35.192 exploitations agricoles en 2022, soit un recul de 2,3 % par rapport à 2021. La baisse est plus prononcée en Flandre, où elle atteint 3,3 %. En détail, 22.449 fermes sont recensées en Région flamande, 12.670 en Région wallonne et 73 en Région de Bruxelles-Capitale. En parallèle,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs