Accueil Archive

Une dernière fraction sous forme solide ou liquide

Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de poursuivre leur croissance et leur développement. En fonction de la variété et de la région agricole, les semis du mois d’octobre ont, dans la plupart des cas, atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37).

Les variétés les plus précoces atteignent déjà le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.

Pour rappel, les fumures de référence recommandées en 2023 par le Livre Blanc céréales pour la fraction de la dernière feuille sont de 65 kg N/ha pour une fumure en 3 fractions et de 75 kg N/ha pour une fumure en 2 fractions.

Cette dernière fraction doit être modulée en fonction de la parcelle en tenant compte des conditions...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs