Accueil Archive

Une dernière fraction sous forme solide ou liquide

Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de poursuivre leur croissance et leur développement. En fonction de la variété et de la région agricole, les semis du mois d’octobre ont, dans la plupart des cas, atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37).

Les variétés les plus précoces atteignent déjà le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.

Pour rappel, les fumures de référence recommandées en 2023 par le Livre Blanc céréales pour la fraction de la dernière feuille sont de 65 kg N/ha pour une fumure en 3 fractions et de 75 kg N/ha pour une fumure en 2 fractions.

Cette dernière fraction doit être modulée en fonction de la parcelle en tenant compte des conditions...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs