En 2022, l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux a diminué de près de 25 % par rapport à 2021. Il s’agit de la plus forte diminution depuis 2011, l’année de référence. Dans l’ensemble, c’est une diminution de 58,2 %. Toutefois, la prudence reste de mise dans le secteur des poulets de chair et en cas d’utilisation d’antibiotiques d’importance critique. C’est ce que rapporte l’Amcra, le Centre de connaissances sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique.
Au début de l’année 2021, l’autorité fédérale, l’Amcra et les secteurs partenaires ont signé une deuxième Convention antibiotiques pour la période 2021-2024. Elle comprend des objectifs de réduction déjà détaillés dans la « Vision 2024 » dudit Centre de connaissances par rapport à la vente d’antibiotiques chez les animaux et dont...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terreSans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !