du 33ème concours national de la race Blanc Bleu Belge, le rendez-vous incontournable du samedi. Avec 191 animaux inscrits au catalogue, la qualité était certainement au rendez-vous, donnant
ainsi du fil à retordre aux juges présents pour l’occasion : Karel Gillis, Bernard Lamblot, Christophe Materne, Bernard Scohiez, Bart Willems et Dany Zander. Pol Bernard officiait en tant que suppléant.
Les génisses de 12 à 20 mois pour Philippe Collignon
Christian et Laurent Leleux, de Mainvault, donne le ton dans la première série avec Elia’t Hof Ter Zilverberg (Darko), une génisse bien pure et qui marque bien ses lignes. Vladim Dozot se classe en deuxième position avec Fleur de la Coloterie (Oasis), génisse des plus fines. De Mahoney Bvba termine le podium avec Sanne de Mahoney (Darko), femelle large dans son arrière-main.
La deuxième série est remportée par Jean-Luc et Pierre Hubert, de Gouvy, avec Farandole de Steinbach (Kalimero), une génisse présentant un type élevage et d’excellents aplombs. Elle a été préférée à Alpine de la Haie Madame (Dauphin) à Benoît Mahoux et Ruddy et François Lambert, qui se classe deuxième, et Hispanique de St Fontaine (Dauphin) à Luc Mahoux et Daniel, Damien et Charles Van Bellegem. Toutes deux présentaient de belles qualités viandeuses mais avaient des aplombs moins parfaits.
Philippe Collignon, d’Ortho, se place en tête de série avec Framboise de la Mandebras (Fly). Cette génisse s’est montrée élégante, longue et avec une attache de queue parfaite. François-Xavier et Arthur Gourmet remportent la deuxième place avec Gloire de Golenne (Dauphin), femelle typée et au cuir fin. Jeanine Jaumin ép. Léonard se positionne à la troisième place avec Thérèse du Thier du Coq (Persan).
François-Xavier et Arthur Gourmet, en copropriété avec Eugène Detal, se placent en pole position de la série suivante avec Ricaneuse de Golenne (Eureka). Championne au régional d’Hérock, elle dégage beaucoup de puissance, de la largeur dans son arrière-main et un garrot large. Stijn Veulemans se positionne juste derrière avec Ratatouille van het Bareelhof (Darko). Championne au concours-foire de Saint-Trond en janvier dernier, elle montrait beaucoup de pureté, une belle lunette et un fin cuir. Frédéric Lequeux et Anne Gillet se classent en troisième position avec Elancée de Belle Eau (Fly), une génisse très fine.
L’or dans cette catégorie est remporté par Philippe Collignon avec Framboise de la Mandebras. Ricaneuse de Golenne, à François-Xavier et Arthur Gourmet en copropriété avec Eugène Detal, obtient deux voix au rappel.
Les Monfort s’adjugent les génisses et primipares
La première série des génisses de 20 à 32 mois revient à Noël et Grégoire Thirion Association, de Bois-et-Borsu, en copropriété avec Ralph Guissard, avec Tendance des Quatre Vents (Darko). Cette génisse très complète et pure dans son arrière-main n’est autre que la championne du régional de Clavier. Christian, Firmin Baudoin et Chantal Dubois se classent en deuxième position avec Découlée de Montigny (Ogival), une femelle très fine et typée. Philippe Collignon se classe en troisième position avec Ermionne de Roupage (Amoureux), championne du provincial luxembourgeois en 2022, génisse large et typée mais avec des aplombs moins parfaits.
Daniel, Damien et Charles Van Bellegem, de Spy, obtiennent l’or dans leur série avec Gazelle de Spy (Dauphin). Elle avait déjà remporté sa série au national l’année dernière et présente une arrière-main large et ronde, de la longueur et un fin cuir. Filip Ally se place en deuxième position avec Roxette vd Pannemeers (Cupidon), animal à l’arrière-main épaisse qui a remporté le championnat au provincial de Wulpen cette année. Christopher Otjacques se classe en troisième position avec Egalisée Devant la Hesse (Salami), génisse présentant de la finesse.
Manu Laruelle, de Faimes, obtient la première place du podium avec Energie de la Mandebras (Titan). Championne du régional d’Hollogne, elle montre de la largeur et un caractère complet. Didier Pierard se place en deuxième position avec Oprah de Bierwa (Futé). Génisse présentant beaucoup de type et de pureté dans son arrière-main, elle avait remporté l’or au régional de Ciney dans sa catégorie. Guy Perin et Lieven Goddeeris terminent le podium avec Eloquente van Daisel (Courtois), femelle dégageant de l’épaisseur.
Jean-Pierre et Quentin Monfort, de Les Avins, remportent leur série avec Magie du Fond de Bois (Darko). Cette femelle montre une avant-main ouverte, un beau garrot, une arrière-main large, de la finesse et beaucoup de classe. Luc Mahoux Sa et Daniel, Damien et Charles Van Bellegem prennent la deuxième place avec la championne nationale des génisses 2022, Gabelle de St Fontaine (Jet-Set), femelle pure et bien typée. Jean-Marc et Baptiste Perin se positionnent à la troisième place avec Effigie du Donjon (Débardé), génisse ronde et typée.
La première série de primipares revient à Philippe Collignon, en copropriété avec Ralph Guissard, avec Dompteuse de Roupage (Futé), femelle puissante au caractère bien d’élevage qui multiplie les titres puisqu’elle avait remporté l’or au provincial luxembourgeois et une première place au national de Libramont en 2022. Cédric Wenkin décroche la deuxième place avec Dalida de Glaumont (Idéfix), femelle qui dégage beaucoup d’épaisseur. Jean-François Warnant Soc. Agr. se place en troisième position avec Rapide de Grand Hallet (Bénévole), la grande championne du régional d’Hollogne.
Johan Drobe et Daniel, Damien et Charles Van Bellegem de Sint-Pieters-Leeuw remportent leur série avec Flambée de Spy (Futé), primipare large, pure et ronde. Filip Ally se classe deuxième avec Passionata vd Pannemeers (Darko), femelle très pure dans son arrière-main et qui n’est autre que la championne d’Agriflanders. José Lallemand-Dantinne, en copropriété avec François-Xavier et Arthur Gourmet, se place en troisième position avec Petronille de Cras Avernas (Jet-Set), animal large et épais.
La dernière série de primipares revient à Daniel, Damien et Charles Van Bellegem avec Folie de Centfontaine (Futé), femelle dégageant beaucoup d’épaisseur sur l’ensemble du corps. Roger et Jan Orynx, en copropriété avec Guy Perin, obtiennent la deuxième place avec Providence vh Kruisborre (Darko), animal au caractère très fin. Vladim Dozot termine le podium avec Folie du Flaya (Benhur).
Le championnat dans cette catégorie revient à Jean-Pierre et Quentin Monfort avec Magie du Fond de Bois, qui a eu besoin du juge arbitre Didier Petry, président du Herd-Book, pour grimper sur le podium munie des couleurs nationales face à Flambée de Spy. Folie de Centfontaine a également obtenu une voix au rappel.
Valentin Ramelot remporte le championnat des vaches
La qualité dans les séries de vaches a donné lieu à de très beaux concours. La première série est remportée par Christian et Laurent Leleux avec Gisèle d’Embise (Futé), bien connue sur les rings des concours hennuyers où elle a déjà raflé plusieurs prix. Cette primipare dégage beaucoup d’épaisseur sur l’ensemble du corps. Pieter Buyl-Annerel se place en deuxième position avec Esperence de Centfontaine (G-Star), femelle pure dans son arrière-main. La Ferme de Notre Dame Saspj se classe troisième avec Océane de Notre-Dame (Zougar), femelle bien typée dans son arrière-main qui avait obtenu le championnat au régional de Perwez.
La deuxième série de vache revient à Marc et Geoffrey Flemal, d’Opprebais, avec Jaquette de l’Hourchet (Courtois). Cette vache présentait beaucoup de classe, de finesse et de qualité dans son avant-main, ce qui lui a permis de devancer Nymphe du Pouhon (Persan) à Jean-Philippe George et Léon Juprelle. Manu Lamontagne se classe en troisième position avec Paquerette de Somal (Courtois), femelle épaisse.
La série suivante peut être qualifiée de « série de la mort ». Daniel, Damien et Charles Van Bellegem tirent leur épingle du jeu et se classent en première position avec Diablesse de Spy (Balisto). Championne au régional de Marchovelette en juin dernier, elle présente une belle ouverture dans son avant-main ainsi qu’une belle largeur et du type dans son arrière-main. Frank Mailleux et Jean-Marc et Bruno Dony se classent en deuxième position avec Aquarelle du Coin (Persan), vache avec une belle arrière-main chargée. Jean-Pierre et Quentin Monfort terminent le podium avec Imago du Fond de Bois (Fly), grande championne du régional de Clavier qui dégage beaucoup de type. Diablesse a obtenu une voix au rappel.
Jean-Philippe George et Léon Juprelle, de Clavier, ont une nouvelle fois présenté Intacte du Pouhon (Grommit), invaincue en série. Elle s’est montrée avec de la longueur et une belle arrière-main pure et typée. Roland et Maxime Baudoin Association se positionne sur la deuxième marche avec Olive du Sart (Hazard), femelle typée. La championne du régional d’Hérock, Perce-Neige de la Haie Madame (Precieux) à Koenraad Hoste, se positionne sur la dernière marche du podium.
La dernière série de vaches, et non des moindres, est la série de la championne du jour, Finalité de Fontena (Shériff) à Valentin Ramelot de Maffe. On peut dire que cette vache de presque huit ans a pris une belle revanche sur le national de Bruxelles en 2019, où elle avait failli accéder au graal. Sa victoire n'en est que plus belle cette année. Ses qualités viandeuses sont indéniables, elle présente de la viande du bout du nez jusqu’au bout de la queue. Roggen-Schotsmans Lv se place en deuxième position avec la connue Louisiana van Terbeck (Hazard), femelle présentant beaucoup de type et de rondeur. Les Amandiers B.V. termine le podium avec Héroïne des Amandiers (Bejard), vache qui montre beaucoup de largeur dans son arrière-main.
Maradona du Champ du Moulin, champion des taureaux
La première série de taureaux voit Guy Gaillard, de Tohogne, prendre la pole position devant Etienne Rabeux à la faveur de Fanion de Tohogne (Baigneur), individu complet sur l’ensemble du corps. Ses poursuivants sont Crack de Maharenne (Darko), plus jeune individu de la série et champion du concours-foire de Ciney en janvier dernier, et Fil des Alleines (Caiman), tous deux appartenant au même éleveur.
Raphael Bocart, de Silenrieux, remporte la coupe avec Valseur des Haies (Darko), déjà primé lors de l’expertise de Mettet en mars dernier. Il devance Défini des Croix Dames (Jet-Set) à Yves Noel qui se classe en deuxième position. Philippe Jennequin termine le podium avec Effectif du Buisson Marot (Darko).
Michel et Cédric Lefèvre, de Seneffe, en copropriété avec Sylvain Cauchy, s’adjugent la série de mâles suivante avec Sumo des Turquoises (Dauphin). Sumo présent beaucoup d’épaisseur et de largeur sur l’ensemble du corps. Il a d’ailleurs retenu l’attention du public. Christopher Otjacques remporte la deuxième place avec Epervier de la Mandebras (Digital), primé à plusieurs reprises sur les rings luxembourgeois. Elevage de la Rouge Cense Sprl clôt le trio de tête avec Urbi de la Rouge Cense (Amaretto).
Guy Perin, de Grandhan, en copropriété avec Lieven Goddeeris, emporte sa série avec Paparazzi van Daisel (King). La belle épaule et la largeur dans l’arrière-main de Paparazzi lui ont permis de devancer Caribou de la Cleuzeur (Jet-Set) à Guy Vanderbecq, sujet épais avec une belle avant-main. Vincent Mathieux termine le podium avec Important de Warichet (Général), individu fin qui avait décroché l’or dans sa catégorie en mars dernier. Paparazzi avait déjà remporté sa série au national de Libramont en 2022.
La dernière série de taureaux est emportée par Romedenne-Cassart et Charles-Albert Romedenne, de Thynes, avec Maradona du Champ du Moulin. Individu grand, à l’arrière-main des plus chargées et avec d’excellentes qualités au niveau de ses aplombs, il s’impose face à Dragon 1er de Roupage (Futé) à Pirson-Naomé Association, champion en juin dernier au régional de Ciney. Thiange Association se classe en troisième position avec Tropico de la Grigeoule (Vuiton).
Le titre de champion a une nouvelle fois été décerné par la juge arbitre puisque deux candidats étaient ex-aequo : Paparazzi van Daisel et Maradona du Champ du Moulin. La pureté, la finesse et les excellents aplombs de Maradona lui confèrent l’or dans les séries de taureaux. À noter que Sumo des Turquoises a également décroché une voix au rappel.
Femelles suitées : Christian et Laurent Leleux s’imposent
Le grand nombre de couples participants dans les séries de suitées renforce la qualité allaitante de la race.
La première série est enlevée par Didier Pierard, avec Oprah de Bierwa (Futé) suivie de Rowling de Bierwa (Darko), couple fin et typé. La deuxième place est emportée par Manu Laruelle, avec Énergie de la Mandebras (Titan) suivie de Champion de Waleffe (Oasis), duo tout en pureté. La troisième place revient à Christophe Lequeux, avec Dynamite de Belle Eau (Novice) suivie de Gala de Belle Eau (Deduit), ensemble bien d’élevage.
La série de primipares suitées suivante revient à François-Xavier et Arthur Gourmet, en copropriété avec Eugène Detal, avec Madrilène de Focant (Courtois) suivie de 6947 de Focant (Brillant), couple rond et pur. José Lallemand-Dantinne se place en deuxième position, avec Petronille de Cras Avernas (Jet-Set) suivie Tchin-Tchin de Cras Avernas (Caiman), duo plaisant. Adelson Lust termine le podium avec Dalida du Bas Sart (John) suivie de Metisse du Bas Sart (Geronimo).
Enfin, la dernière série de femelles allaitantes est emportée par Christian et Laurent Leleux, de Mainvault, avec Gisèle d’Embise (Futé) suivie d’Emma d’Embise (Darko), duo tout en épaisseur. Daniel, Damien et Charles Van Bellegem prennent place sur la deuxième place du podium avec Diablesse de Spy (Balisto) suivie de Lueur de Spy (Futé), ensemble large. Didier Pierard obtient la troisième place avec Lily de Bierwa (Or) suivie de Ruby de Bierwa (Darko), couple tout en finesse et en pureté. Gisèle et Emma d’Embise obtiendront un peu plus tard l’or dans la catégorie des femelles suitées.











