et 200 exposants tournés
vers l’avenir de l’agriculture

Les véritables passionnés de machines ne voudront donc pas manquer cet incontournable rendez-vous !
Ensemble, vers l’agriculture de demain
« Outre les démonstrations, nous souhaitons informer au mieux les agriculteurs au sujet de certains sujets d’actualité. Nous essayons de les accompagner dans leur recherche de solutions appropriées et innovantes face aux nombreux défis (économiques, techniques et sociaux) auxquels ils sont confrontés. » C’est pourquoi une attention particulière sera accordée à la bonne gestion des sols, à l’incorporation des engrais verts et aux méthodes alternatives de désherbage.
Pas moins de 215 exposants !
« La foire s’étend sur quelque 120 ha. La plus grande partie de cette surface est dédiée aux cultures, d’un côté, et parcelles d’essais et de démonstration, de l’autre. Les exposants occupent, quant à eux, près de 24.000 m² », résume Gunther De Mey.
Un large programme de démonstrations
Un espace sera aussi dédié aux entrepreneurs de parcs et jardins, de même qu’un événement sera spécifiquement consacré aux oldtimers de la marque Steyr.
Voyons en détail ce qu’il en sera des thèmes spécifiquement développés cette année.
Incorporation d’engrais verts
Qui : Agri Bio-Solutions, Agrocro Machinery, Homburg, Joskin Distritech, Koeckhoven, Kruse, Lemken, Man@machine, Packo et Steeno.
Où : grand carrefour Kattedoorn-straat-Stropstraat et Warande
Quand : samedi et dimanche, à 11h30.
Méthodes alternatives de désherbage
Depuis plusieurs éditions, les organisateurs mettent l’accent sur les méthodes alternatives de désherbage. Ce thème reste d’actualité ; d’une part, en raison de la pression pesant sur un nombre croissant d’herbicides, d’autre part au vu de l’évolution que connaissent les outils de désherbage. Le désherbage mécanique n’est donc plus exclusivement réservé à l’agriculture biologique.
La démonstration aura lieu dans une parcelle de haricot, une culture pour laquelle les matières actives commercialisées ainsi que les doses agréées sont réduites d’année en année. Elle mettra en œuvre des herses étrilles et des bineuses. Certains outils seront, en outre, équipés pour la pulvérisation en bandes. À ces machines s’ajouteront encore un robot de désherbage et une machine dédiée à la culture sur billons.
Qui : Agri Bio Solutions, Agrivaux, APV, Carré, Ecorobotics, Einböck, Garford, Naïo Technologies, Schmotzer, Steketee (Lemken) et Treffler.
Où : Warande
Quand : samedi et dimanche, à 14h30.
Tracteurs et chargeurs frontaux
Où : à mi-chemin de la Kattedoorn-straat, derrière le stand du PCLT.
Visites guidées dans les cultures maraîchères
Sur la parcelle consacrée aux légumes, de nombreuses entreprises qui se consacrent spécifiquement aux cultures maraîchères seront présentes. Au cours de visites guidées, le Centre d’essais provincial pour la culture maraîchère en Flandre orientale (PCG) emmènera les visiteurs vers les différentes démonstrations.
Où : Warande (rendez-vous sur le stand du PCG).
Quand : samedi et dimanche, à 10h00 et 15h30.
Espace parcs et jardins
Les organisateurs consacrent à nouveau une zone aux parcs et jardins avec, notamment, des tondeuses à gazon, des déchiqueteuses et d’autres petits équipements.
Qui : Dabekausen, Belgarde, Firma Thomas, HH Garden, Jacobs Maurits, Jo Beau Products, Eliet Machines – De Preester…
Où : à l’angle de la Stropstraat/Warande.
Quand : en continu.
Pour les amateurs de Steyr
Pour la onzième fois, un événement « ancêtres » a lieu pendant les Journées de la mécanisation. Les organisateurs proposent un programme varié pour faire de ce week-end un succès : une exposition de vieux tracteurs d’avant 1980, le « Belgian Oldtimer Tractors Award » sur le thème Steyr et des démonstrations d’ancien matériel de fenaison.
Les démonstrations et défilés se tiendront tout au long du week-end, sur le terrain « ancêtres » dans la Kattedoornstraat.
La sécurité avant tout
Comme pour les éditions précédentes, une attention particulière a été apportée à la sécurité des visiteurs, en collaboration avec la police, les pompiers et tous les services de sécurité. Cela se concrétise sur les routes menant à l’événement, mais aussi sur le champ de foire en tant que tel, où évoluent les machines en démonstration
Pour éviter tout accident avec celles-ci, des instructions précises ont été données aux exposants et chauffeurs. En outre, les déplacements de machines seront restreints. Des voies piétonnes ont également été aménagées spécialement pour les piétons. Il est vivement conseillé de les emprunter pour éviter toute mauvaise rencontre.
***
Pour toute information supplémentaire et consulter le plan du site et la liste des exposants présents, visitez www.werktuigendagen.be/fr.
