Accueil Archive

88ème Concours de Libramont

du Cheval de trait Ardennais

Le 88ème concours du Cheval de trait Ardennais s’est déroulé le 30 juillet dernier.

Pour l’occasion, plus de 170 chevaux étaient inscrits et ont recueilli un

très grand succès tant auprès des connaisseurs que du public.

Temps de lecture : 1 min

C’est donc une petite dizaine de chevaux de plus qu’en 2022 qui ont été soumis à un jury professionnel dont les critères d’appréciation se basaient sur le standard, les aplombs et allures du cheval au pas et au trot. Les concours de raceurs et de raceuses ont vu s’affronter plusieurs concurrents de grande qualité alors qu’ils avaient été délaissés, ces dernières années, faute de participants.

Le niveau des concours était élevé et rendait parfois le classement difficile.

Par ailleurs, le 31 juillet, un concours d’attelage était organisé dans le cadre d’une labellisation. Preuve que « L’Ardennais » retrouve une place dans la vie active, aussi bien professionnelle que de loisir.

À l’occasion de ladite épreuve, une labellisation première année a été octroyée à Olympe M.O, à Yves Olivier ; une labellisation deuxième année à Kamichi M.O, à Lionel Olivier ; une labellisation troisième année à Grace du Vivier, à Sébastien Rigaux.

Rêve de la Famenne, à Bernard Ridelle et menée par Gérald Van der Velde, a remporté le concours d’attelage.

M. Ectors

La Une

Comment épargner les arrosages en été?

Potager Dans notre pays, les précipitations sont généralement bien réparties à l’échelle annuelle. Mais, il n’est pas rare qu’une période sèche se prolonge plusieurs semaines durant. Dans ce cas, il convient de réaliser les apports en eau qui répondra aux besoins des cultures potagères mais il est aussi possible d’intervenir en amont en adoptant des techniques permettant de réaliser de précieuses économies en eau.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs