Accueil Archive

Le Brésil, premier exportateur

Temps de lecture : 1 min

Déjà premier producteur et exportateur mondial de soja, le Brésil va, cette année, devenir le premier fournisseur mondial de maïs grâce à une récolte record. La production brésilienne de maïs doit, en effet, progresser de 16,6 % pour atteindre un total de 131,9 millions de tonnes (mt), selon les données publiées par la Compagnie nationale d’approvisionnement, alors que la récolte est quasiment terminée. Celle-ci prévoit des exportations de maïs à hauteur de 50 mt, « dépassant les exportations nord-américaines ».

Le ministère américain de l’Agriculture estime que les ventes brésiliennes pourraient atteindre 56 mt, devant les exportations américaines estimées à 41,3 mt. Les États-Unis restent, en revanche, de loin le premier producteur mondial de maïs, avec 348,8 mt.

La Une

Une culture intermédiaire conserve son intérêt, même en semis tardif

Cultures Après un maïs ensilage, une pomme de terre très précoce ou une betterave, nous pourrions penser qu’il est trop tard pour insérer une culture intermédiaire dans la rotation. Que du contraire : en la choisissant judicieusement, elle peut encore exercer son rôle de « piège à nitrate ». Et même produire un fourrage d’appoint ou avoir un bon effet engrais vert pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs