Accueil Archive

Valorisation agricole

de l’urine humaine

Toopi Organics, une start-up française de biotechnologie qui développe des biostimulants issus de la fermentation de l’urine humaine, a décroché une subvention de 8,4 millions €. Une centaine d’essais agronomiques sont prévus, notamment dans notre pays.

Temps de lecture : 1 min

La start-up a lancé en 2023 son premier produit basé sur la fermentation de l’urine humaine en France et en Belgique, un biostimulant biologique à faible empreinte carbone pour le remplacement partiel des engrais phosphatés (jusqu’à 50 %).

Pour Toopi Organics, l’urine est le chainon manquant pour boucler le cycle des nutriments entre les consommateurs et les agriculteurs. L’urine ne contient pas suffisamment de nutriments pour nourrir les plantes, mais elle constitue un excellent milieu de culture pour cultiver des micro-organismes d’intérêt agronomique.

Collaboration avec la Foire de Libramont et la Scam

Ces micro-organismes peuvent solubiliser le phosphore du sol, capter l’azote atmosphérique ou protéger les cultures du stress hydrique. La valorisation de l’urine est donc bénéfique sur plusieurs aspects : préservation de l’eau, consommation d’engrais, qualité des sols, empreinte carbone et productivité de l’agriculture.

En Belgique, la société a déjà mené plusieurs opérations de collecte d’urine, notamment à la Foire de Libramont. Elle a également établi des relations privilégiées avec la Scam sur plus de 800 ha cultivés avec son biostimulant urino-sourcé.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs