Accueil Archive

Comment devient-on « orfèvre »

de la miniature agricole ?

À l’approche d’Agribex, nous vous proposons une plongée dans un univers à part entière, celui de la production artisanale et de la collection de miniatures agricoles à l’échelle 1/32, en partant à la rencontre de trois passionnés bien connus dans le domaine : les frères François et Gérard Dereume, ainsi que Philippe Foxhal.

Qui, enfant, n’a aucun souvenir de lui jouant avec un tracteur miniature ? Peu de monde sans doute… Poussé par de petits doigts agiles, et souvent accompagné de sons sortis de la bouche simulant le bruit du moteur, ce jouet a souvent cultivé l’imagination de son jeune propriétaire, l’embarquant dans des rêves lointains au travers desquels il se projetait chauffeur ou agriculteur. Si, pour beaucoup, les choses se sont arrêtées là, ce tracteur en plastique ou en métal étant relégué au statut d’une madeleine de Proust, pour d’autres les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs