Accueil Archive

L’échange des données,

carburant de l’agriculture de précision

L’agriculture de précision est un concept mis en avant lors de chaque salon agricole mais qui n’est pas si récent. L’échange des données ouvre de nouvelles possibilités en la matière. WalDigiFarm a rencontré deux utilisateurs expérimentés qui le confirment : Claude Van Den Abeele et François Dumonceau.

À Morialmé, dans l’entité de Florennes, la ferme familiale de Claude Van Den Abeele compte 190 ha de blé, d’escourgeon, de colza et de betteraves sucrières et utilise plusieurs outils d’agriculture de précision depuis plus de dix ans.

Quel est votre parcours en agriculture de précision ?

Après avoir créé une Cuma en 2000, l’équipement d’un premier tracteur avec guidage automatique m’a permis de faciliter la conduite au semis, avec de belles lignes droites. Très rapidement la pulvérisation fut...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs