Accueil Archive

Championnat national de la Bleue Mixte

pour les catégories lait et viande

Le concours Bleue Mixte a rassemblé des animaux de 2 catégories, orientés lait (+/+ et mh/+) ou viande (mh/mh). Les animaux orientés lait ont été jugés par le duo Catherine Bastin, éleveuse en Wallonie et Carlos Scharlaken, éleveur en Flandre, tandis que les animaux orientés viande ont été jugés par le duo, Michel Sablon et Étienne Dupuis, deux éleveurs wallons. Antoine Delisse, éleveur retraité français et Michel Marion, éleveur wallon étaient présents en tant que juge arbitre.

Temps de lecture : 2 min

Au sein de chaque série de vaches, un prix pour la meilleure mamelle a été décerné. Les premiers de chaque série et tous les prix pour la meilleure mamelle se sont mesurés aux championnats afin d’élire les 7 grands gagnants de cette édition d’Agribex 2023.

Les vaches orientées lait

Le championnat pour les primipares orientées lait a été remporté par 1269 ter Vaeren appartenant à Koen et Walter Vanacker (Huldenberg) en compétition avec Roxane in de Zon appartenant à Thijs Rummens (Vissenaken). 1269 a réussi à se distinguer par son homogénéité.

Le championnat des vaches orientées lait a été gagné par Académie de l’Étang bleu appartenant à Germain Herbage (Seloignes). Elle était en compétition avec Maaike in de Zon de Thijs Rummens.

Cet élevage s’est aussi distingué lors du championnat meilleure mamelle puisque Caprice de l’Étang Bleu a terminé en première position.

Du côté des taureaux, le championnat a été remporté par Martini in de Zon appartenant à Valère De Smedt (Bourseigne-Neuve). Il était en compétition avec Tropico de l’Étang Bleu de Jean-Marie Leboutte (Heure).

Pour les viandeuses

Le championnat des primipares a été remporté par Pitta de Plate Taille appartenant à Vincent Vandromme (Boussu-lez-Walcourt) en compétition avec Éclaircie de Terniaux appartenant à Vandromme et Baudson (Vergnies).

Le championnat des vaches a, quant à lui, été gagné par Beauté de Terniaux appartenant également à Vandromme et Baudson, en compétition avec Carmelle du Clypot de Frédéric Cuvelier (Neufvilles).

Enfin, au niveau des taureaux, Vandromme et Baudson sont, de nouveau, repartis avec le titre grâce à Éclaireur de Terniaux, en compétition avec Print de Plate Taille de Vincent Vandromme.

D’après Elevéo

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs