Accueil Archive

Exigeons le même prix

Temps de lecture : 1 min

Chers agriculteurs, chères agricultrices, chers éleveurs, chères éleveuses, nous sommes tous conscients de la situation concernant la hausse des prix de notre bétail, mais malheureusement, nous ne voyons aucun changement concret jusqu’à présent…

Je tiens à vous inviter tous et toutes à faire preuve de solidarité et à revendiquer notre droit de fixer nous-mêmes nos prix de vente. En effet, nous sommes actuellement pris au piège d’une situation désavantageuse et il est grand temps que cela change ! Si nous nous unissons et si nous exigeons tous le même prix sans faillir, les prix ne pourront qu’augmenter !

C’est pourquoi je vous propose de nous unir dès demain et de demander les prix suivants :

– Entre 800 euros pour les petits veaux et 1.200 euros pour les plus gros.

– Jusqu’à 7,3 euros par kilogramme en carcasse pour les vaches S (de 6,8 euros à 7,4 euros).

– Jusqu’à 7,3 euros par kilogramme en carcasse pour les taureaux S (de 7 euros à 7,4 euros).

Cela représente une demande supplémentaire de 1 euro qui est amplement méritée. N’oublions pas que la cheville nous fait perdre 3 % du poids à chaud pour nous payer, alors que la législation européenne prévoit seulement 2 %…

Ensemble, nous pouvons faire la différence et obtenir une rémunération juste pour notre travail. Merci à tous pour votre soutien et votre engagement.

A.D.,

éleveur B-BB

La Une

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs