Les conditions météo exceptionnellement humides de ces derniers mois, retardent l’accès aux terres. L’application de la fumure azotée et soufrée reste une opération importante au printemps pour assurer la nutrition des plantes. Cette année, il est important de ne pas négliger l’apport de soufre au printemps (75 u SO3/ha), avant la floraison, car le soufre qui aurait été apporté à l’automne risque d’avoir été lessivé par toutes les pluies reçues.
Côté insectes, le retour du soleil avec des températures supérieures à 10ºC, ce lundi 4 mars, a favorisé leur sortie. Le relevé des pièges indique la présence de charançons de la tige du colza, de charançons de la tige du chou et de méligèthes, en nombre variable.
Aucune capture de charançons n’a été observée dans un tiers des champs suivis. Le nombre de charançons de la tige du colza capturés dans un bassin varie entre 2 et 86. 3 champs situés à Jamiolle, Denée et Achet ont présenté les captures les plus importantes. Le nombre de charançons de la tige du chou varie entre 1 et 10 individus, jusqu’à 27 dans un champ. Aucune capture de méligèthes n’a été observée dans 5 champs. Dans les autres champs, le nombre de méligèthes varie entre 2 et 152 individus. C’est à Saint-Servais, Evrehailles et Denée que les captures ont été les plus importantes ce lundi.
Le bassin jaune monté sur une tige et relevé régulièrement en fonction de la croissance du colza d’hiver, est très utile pour repérer l’arrivée de ces insectes.
Les prévisions météo des prochains jours annoncent des journées ensoleillées avec de bonnes températures. Il sera donc très important de surveiller l’arrivée des insectes ravageurs et d’intervenir si nécessaire.
, Centre Pilote CePiCOP











