Afin de respecter l’échéance du statut indemne d’IBR, deux arrêtés sont en préparation. Il s’agit, tout d’abord, d’un arrêté royal imposant des mesures supplémentaires en vue d’acquérir ce statut indemne dans les délais impartis. Ce projet prévoit également des indemnisations pour les troupeaux qui doivent éliminer leurs animaux gE+ plus rapidement que prévu pour respecter le programme d’éradication. Pour financer ces mesures, les cotisations obligatoires au Fonds sanitaire pour l’année budgétaire 2024 seront augmentées de 2 millions d’euros, avec un soutien supplémentaire et similaire du gouvernement fédéral pour le programme de lutte contre l’IBR.
Ensuite, il s’agira d’un arrêté ministériel modifiant l’arrêté royal du 6 février 2023 relatif à la lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine. Celui-ci permettra aux troupeaux ayant le statut « infecté » ou « assaini avec vaccination » de continuer à vacciner les animaux contre l’IBR jusqu’au 1er avril 2025.
En combinaison avec d’autres mesures, cela permettra aux exploitations qui ont rencontré des difficultés d’obtention du statut indemne d’IBR, ou qui ont récemment été touchées par de nouvelles infections, de limiter les nouvelles infections et d’obtenir rapidement leur statut indemne d’IBR.