Accueil Archive

Succès

pour le soutien

aux races menacées

Temps de lecture : 1 min

Les Maec qui soutiennent la détention des races animales du patrimoine agricole connaissent de longue date un succès qui reste à peu près stable. 1.000 chevaux, 4.000 bovins et autant de moutons chez 500 éleveurs au total sont concernés avec peu de variations au cours des dix années les plus récentes (chiffres 2023 non-disponibles).

Elles ont permis, particulièrement, de maintenir le blanc bleu mixte qui consomme la plus grosse part du budget, de reconnaître la Pie Rouge de l’Est et de soutenir une petite relance de l’élevage du mouton Ardennais Roux qui reste menacé mais n’est plus au bord de l’extinction. Depuis cette année, le porc Piétrain est aussi repris dans le programme.

La Une

Pac : le paquet de simplifications prend forme

Economie Le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, et ses services sont en train de mettre la dernière main au paquet de simplification de la Pac, attendu le 14 mai. Celui-ci devrait proposer des allégements de la conditionnalité des aides (notamment sur les prairies permanentes et les tourbières). Mais plusieurs points très sensibles – par exemple la suppression des obligations climatiques et environnementales des plans stratégiques – doivent encore être tranchés.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs