Accueil Archive

La Province de Luxembourg

récompense ses artisans

Les produits laitiers sont toujours à l’honneur en Province de Luxembourg. En parallèle du concours annuel du beurre et après la mise en lumière du yaourt en 2023, elle a décidé d’en dédier un nouveau à la glace au lait de vache.

Temps de lecture : 2 min

Ce concours vise à mettre en lumière la richesse et la qualité des produits laitiers locaux, saluer le remarquable travail des agriculteurs de la région et faire découvrir au grand public un produit souvent méconnu issu des fermes locales.

Treize producteurs participants

C’est aussi une opportunité de réaffirmer l’importance de privilégier les produits locaux dans les assiettes. Opter pour du local, c’est agir en faveur de notre planète, de notre santé, tout en soutenant concrètement nos agriculteurs, souligne les services provinciaux.

Tous les producteurs de glace au lait de vache de la province ont été sollicités, et parmi les 19 recensés, 13 ont répondu positivement à l’appel. Les glaces ont été récoltées dans des pots standards afin de garantir l’anonymat lors des dégustations.

Les glaces fleur de lait ont été soumises à l’expertise d’un jury composé de 12 personnes reconnues pour leur compétence dans l’appréciation des denrées alimentaires. L’évaluation s’est déroulée lors d’une épreuve organoleptique prenant en compte cinq critères majeurs : l’aspect, la texture visuelle, l’odeur, la consistance en bouche et bien sûr, le goût.

Les avantages pour les producteurs participants sont multiples puisque la Province leur assure une visibilité constante afin d’accroître la reconnaissance de leur produit et de stimuler les ventes de manière régulière. Les lauréats auront l’opportunité de présenter leur glace au public lors de la Foire de Libramont et bénéficieront en outre des conseils personnalisés de la présidence du jury.

Les lauréats

La proclamation des résultats a eu lieu le 22 avril à l’Étable d’Evelyne à Marvie. Les lauréats primés sont :

– Aux Délices de la Ferme Guissart (La Roche-en-Ardenne) ;

– Au fil du lait (Attert) ;

– Ferme Bodelet-Tholl (Aubange).

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs