Accueil Archive

Salon du fromage et des produits laitiers

Dans le cadre de sa journée portes ouvertes, l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc) et son Pôle fromager organisent le 18 mai, de 10h à 18h à Ciney, le Salon du fromage et des produits laitiers. La glace sera à l’honneur !

Temps de lecture : 2 min

Depuis 2014, le Salon est le rendez-vous annuel du secteur, qui s’adresse tant au grand public qu’aux professionnels.

Le grand-public pourra y découvrir ou redécouvrir une grande variété de produits locaux auprès d’une trentaine de producteurs artisanaux de fromages, glaces, yaourts…

Accompagnement d’environ 150 transformateurs laitiers artisanaux

De nombreuses animations seront au rendez-vous : démonstrations de fabrication de fromage (en chaudron, mozzarella…) et de beurre, dégustations, animation culinaire par Gérald Watelet, visites de la fromagerie, etc., Des activités pour les grands et pour les petits, le tout dans une ambiance conviviale et animée.

À l’occasion de ses 10 ans, ce Salon du Fromage accueille également en son sein la 1ère édition du concours de glace fermière de la Province de Namur.

En bref, de nombreux exposants et un programme d’animations variées, voici la recette de ce grand rendez-vous autour du fromage et des produits laitiers. L’inauguration suivie d’un drink se tiendra à 11h00.

Depuis sa création en 2002, le Pôle a accompagné l’installation d’environ 150 transformateurs laitiers artisanaux wallons. Au Pôle, les producteurs bénéficient d’un atelier de transformation partagé, de formations spécifiques et d’assistances technologiques.

Infos et contact

Les temps forts de la journée :

– 10h00 : ouverture des stands ;

– 11h00 : inauguration officielle ;

– 15h00 à 16h30 : dégustations culinaires de Gérald Wathelet ;

– 15h40 : résultats du 1er concours provincal de glace fermière.

Rendez-vous à l’Epasc (14, rue Saint-Quentin à 5590 Ciney). Téléphone : 081/77.52.10

La Une

Le tandem Monseu/Actura étend sa gamme variétale

Echo des entreprises Le 5 juin, c’était au tour des sociétés Monseu et Actura de présenter leurs variétés de céréales à paille nouvellement disponibles pour les semis 2025. La promesse faite l’an dernier d’étoffer la gamme est donc tenue, avec l’arrivée de plusieurs nouveautés, tant en froment qu’en escourgeon.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs