Accueil Archive

Faible rendement

Temps de lecture : 1 min

Au niveau du budget, Frédéric Dumont a acheté ses premières Highland entre 700 et 800 euros. Aujourd’hui, elles se vendent environ 1.000 euros pour une jeune vache, et de 800 et 1.200 euros pour un taureau.

S’il s’agit de vaches viandeuses, leur rendement est faible rendement. « Pour avoir une Highland que l’on peut abattre, il faut minimum quatre ans pour avoir 170 et 250 kilos de viande emballée. On fait du 50 % de rendement. Quand on en abat une c’est pour notre consommation personnelle. Concernant le goût, il est plus fort qu’une autre viande », explique-t-il en indiquant qu’il n’y a pas de filière en Belgique pour une réelle commercialisation de cette viande.

Par ailleurs, même s’il possède 13 races différentes, il ne procède pas à des croisements. « Je souhaite garder la race de base, en étant le plus proche de son aspect naturel ».

D.T

.

La Une

L’élevage entre urgences structurelles et ambition politique

Elevage Le secteur de l’élevage européen est en crise. Fragilisé par les bouleversements climatiques, les maladies animales, les pressions réglementaires et une concurrence étrangère jugée déloyale, il fait aujourd’hui l’objet d’un rapport d’initiative au parlement. Les grandes lignes ont été présentées, voici quelques jours, par le conservateur italien Carlo Fidanza. Ce texte entend poser les fondations d’une stratégie de long terme. Si le consensus est large sur le diagnostic, les orientations proposées cristallisent des visions contrastées.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs